Le Bar du CEM est très heureux d’accueillir Lola Sauvageot, autrice, compositrice, guitariste et interprète qui chante de sa voix suave des histoires du quotidien.
Lola Sauvageot est née à Paris en 1995 et vit aujourd’hui au Havre. Autrice, compositrice, guitariste et interprète, elle chante de sa voix suave des histoires du quotidien, des paysages et des tempêtes intérieures. Des textes en français sur des mélodies pop et entêtantes. Ses influences : le rock. On pense à Courtney Barnett, Widowspeak, Julia Jacklin. Du côté des textes, c’est le français de Halo Maud, Camille, François & The Atlas Mountains ou encore du québécois Jimmy Hunt qui l’inspire et lui donne envie d’écrire ses premières chansons dans sa langue maternelle.

Dès l’adolescence, Lola chante et joue de la guitare dans les bars parisiens, en interprétant des morceaux en anglais, forgeant ainsi ses premières expériences scéniques et son lien avec le public. Après des études de lettres et de cinéma, elle rejoint la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg, où elle s’immerge dans la poésie, le dessin et le cinéma expérimental. Cette période nourrit son univers artistique et enrichit sa vision de la musique avec une approche plus visuelle et narrative.
De nouvelles disciplines pour redécouvrir la scène
Avant la pandémie, elle part à Montréal, où elle s’initie à la performance et prend des cours de théâtre. Ces nouvelles disciplines lui permettent de redécouvrir le plaisir de la scène. C’est à son retour du Québec, pendant le confinement, que toutes ces influences se cristallisent : elle se réapproprie la musique et commence à composer en français. Dans l’intimité de sa chambre, elle enregistre une démo guitare/voix qu’elle diffuse discrètement sur Bandcamp, marquant le début de sa nouvelle approche musicale.
En 2022, elle s’installe au Havre et commence à enseigner pour gagner sa vie à côté de sa pratique musicale. Elle enseigne les arts appliqués dans des lycées professionnels, les lettres dans un lycée agricole et l’éveil musical pour les tout petits.
Une version plus électrique
Quelques temps après son emménagement, elle fait la rencontre des musicien.nes qui l’accompagnent désormais dans une formation live plus énergique : Clément Mehenni (Dead Myth), François Degomme (Meeting June), Fanny Machon (Blue Peony) et Khalil Durand (Meeting June). Grâce à cette nouvelle équipe, ses chansons prennent une tournure plus rock, avec des arrangements plus puissants et une énergie scénique renouvelée. Lauréate du Start&Go 2024 de Norma, Lola enregistre cette année là un EP dans les studios du label Celebration Days. Prévu pour une sortie en 2025, cet EP marque l’évolution musicale de Lola vers des sonorités plus intenses et électriques.
Dans le Bar du CEM
Vendredi 2 mai 2025 à 19h30
Dans Le Bar du CEM
77 rue du 329ème R.I. – Fort de Tourneville
76620 Le Havre
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !