Jérôme Sirou, illustrateur historique de l’affiche des Rockeurs ont du cœur au Havre, a réalisé cette année la 20ème affiche de cette manifestation caritative devenue incontournable en décembre. Un anniversaire tout rond qui méritait bien un coup de projecteur particulier. En l’occurrence, une exposition qui préfigure une nouvelle édition de cette série de concerts dont le but sera de collecter un maximum de jouets pour des enfants issus de familles défavorisées via des organismes solidaires.

   

« Les rockeurs ont du cœur » ont vu le jour sous forme d’un festival musical à visée sociale à Nantes, en 1988 et à Rennes en 1991. Ce festival a été décliné chaque mois de décembre dans d’autres communes et sur d’autres formats (concerts dans les bars, mini festivals, etc…) avec un point commun : en guise d’entrée, le public est invité à venir avec des jouets neufs à offrir. La belle idée.
Au Havre, c’est le couple Pascale et Vincent Le Bodo qui s’est emparé du projet et, comme de bons petits soldats, depuis 1991, ils s’échinent tous deux à programmer des artistes bénévoles, accueillis, tout comme le public, dans un cadre chaleureux, dans leur salle de concert, chez eux à Mamy Blü, rue Aristide Briand.
Le CEM, partie prenante, de tous les beaux projets, quand on les lui propose, s’associe depuis plusieurs années afin d’apporter sa pierre à l’édifice. Et c’est ainsi, que les concerts se déroulent dorénavant en plusieurs endroits : à Mamy Blü mais également, à l’Hôpital Pierre Janet sous la houlette du CEM et dans Le Tube, salle de concert du CEM. Ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières ?!

Sirou !
Et cette année étant la 20ème pour Sirou en tant qu’illustrateur, on vous le disait en préambule, il a été choisi de mettre un coup de projecteur sur le travail de ce dessinateur concepteur de la majeure partie des affiches des Rockers ont du cœur au Havre.
Jérôme Sirou est graphiste et dessinateur de bande dessinée havrais. Il a publié plusieurs bandes-dessinées dont « Prendre l’air » qui traite de la plage du Havre avec humour et poésie.
Artiste poète discret mais néanmoins productif, il s’attache à croquer les petites choses de la vie sur un blog. Drôle, décalé, poétique, son univers est attachant et humaniste. Il fait partie de ces artistes havrais désormais incontournables, ayant su développer une patte précise et personnelle tout en conservant une grande humilité et une proximité avec la ville et ses habitants.
Pour cette exposition au CEM, les 20 affiches qu’il a réalisées seront présentées, (dont 18 originaux).
Seront également posées en extérieur, les bâches géantes reprenant ses illustrations, ayant fait la spécificité de l’accueil de Mamy Blü pendant les Rockers ont du cœur.

Programmation des concerts à venir.

Exposition jusqu’au 21 décembre 2019
Vernissage le vendredi 22 novembre à 18h30
Au CEM, 77 rue du 329è R.I. – 76620 Le Havre
Infos au 02 35 48 48 80
Exposition en entrée libre, le lundi de 18h à minuit, du mardi au vendredi de 14h à minuit, le mercredi de 9h à midi, le samedi de 14 à 19h et le dimanche de 14h30 à 19h.

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !

Découvrez le lieu