Le CEM a fermé ses portes le vendredi 13 mars, en même temps que les établissements scolaires en raison de l’épidémie de la COVID19. Pendant les 8 semaines de confinement, nous nous sommes organisés pour vous proposer des cours à distance et la majorité d’entre vous nous a témoigné de sa grande joie et de son soulagement de pouvoir continuer à pratiquer la musique, dans un contexte où plus que jamais, il a fallu positiver. Les échanges avec les professeurs ont été fructueux. Ils ont permis de progresser et de tirer profit de ce temps confiné et partagé.

Certains d’entre vous toutefois nous ont fait part de leur difficulté d’accès aux outils numériques (problème d’adresse mail ou d’accès au nuage, mauvaise connexion, pas de matériel informatique adapté…). Nous avons pris note de ces difficultés et avons tenté de répondre individuellement à tous vos questionnements.

Un déconfinement actif pour vous retrouver
À l’annonce du déconfinement, nous avons travaillé ardemment dans le sens d’une réouverture progressive des différentes activités du CEM. Vos courriels ont été nombreux pour nous exprimer votre hâte de retrouver vos cours habituels. Vos messages de soutien et d’encouragement nous ont clairement donné des ailes pour mettre en place des protocoles sanitaires drastiques afin de vous accueillir dans des conditions sanitaires optimales.
Les protocoles ont été validés, les locaux aménagés, les équipes formées pour vous accueillir en respectant des consignes garantissant la protection des usagers et des personnels. La reprise des cours était initialement prévue le 25 mai.

Le choc
Tandis que nous nous apprêtions à finaliser cette réouverture, nous étions informés qu’un décret récemment publié nous interdisait d’ouvrir nos portes au public (décret relatif aux Établissements Recevant du Public).
Pour toute l’équipe du CEM, le choc fut immense.
Dès lors, nous avons étudié toutes les possibilités de dérogations mais les délais pour mettre tout ceci en application ne nous permettaient plus d’envisager une ouverture cohérente sur cette fin de saison. C’est donc avec une profonde tristesse que nous vous annonçons que le CEM, dans son intégralité, ne pourra rouvrir ses portes avant la rentrée de septembre prochain.
C’est une très mauvaise nouvelle pour le CEM et ses adhérent(e)s, qui ont manifesté tout au long de cette période, leur grand attachement à la structure.

D’un point de vue économique
L’équilibre financier d’une association comme la nôtre est fragile ; aujourd’hui, cette fragilité est accrue ; mais nous allons travailler et chercher des solutions, comme bon nombre d’autres structures, pour faire face à cette situation. Ce ne sont ni le courage, ni la volonté qui manqueront.
Dans ce contexte, d’une fin de saison anticipée, nous vous proposons aux élèves de l’école, plusieurs modalités de régularisation que vous trouverez détaillées dans le questionnaire en lien ci-après.
Nous aurons besoin du retour de tous pour procéder au règlement administratif de cette délicate période et nous vous demandons de bien vouloir  compléter ce document au plus vite en vous rendant sur ce lien.

Puis, nous nous attèlerons au calendrier et modalités des inscriptions et réinscriptions pour septembre, gageant que cette perspective de retour à la normale, nous redonnera à tous et toutes, du baume au cœur.
Nous sommes évidemment à votre disposition pour répondre à vos questions et entendre vos remarques.
Vous pouvez nous contacter par courriel à communication@le-cem.com ou par téléphone au 02 35 48 48 80.

 

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !

Découvrez le lieu