Les Journées européennes du patrimoine permettent chaque année à tout un chacun de découvrir ou redécouvrir les monuments, édifices, jardins qui font notre histoire, notre mémoire commune et le visage des territoires français. Initiées par la France, elles sont aujourd’hui célébrées dans une cinquantaine de pays européens.
« Cette 35e édition est particulièrement forte en symbole, en cette année 2018 qui a été consacrée Année européenne du patrimoine culturel et qui marque par ailleurs le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Placée sous le thème de « L’art du partage », cette édition nous offre l’occasion d’interroger ce qui nous rassemble, ce qui nous relie. Les sites partenaires ouvriront leurs portes à tous les citoyens le week-end des 15 et 16 septembre, et dès le vendredi 14 septembre au public scolaire » peut-on lire sur le site du ministère de la culture.
Au CEM, avec l’ouverture d’une école flambant neuve en janvier 2018, ces journées du patrimoine 2018 prendront une dimension toute particulière également puisque, effectivement, la surface de visite aura quasiment triplé de volume.
Le CEM en 2018, ce ne sont pas moins de 2300m² d’une réhabilitation architecturale hors normes sur 150m linéaires d’un ancien fort militaire. Réhabilitation qui a permis de conserver un bâti existant typique tout en y intégrant des éléments d’architecture d’une grande puissance esthétique mais aussi technique.
Au CEM, un guide-conférencier, spécialisé dans l’architecture Perret et l’histoire du Havre, et notamment de ses fortifications, aura à cœur d’accueillir le public pour des visites passionnantes permettant de comprendre les transformations d’un bâtiment emblématique et son adaptation au service du plus grand nombre via le projet du CEM (Centre d’Expressions Musicales), plus grand pôle de Musiques Actuelles de France.
Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018.
Visites à 15h, 16h, 17h
Au CEM, 77 rue du 329è R.I. – 76600 Le Havre
Plus d’infos au 02 35 48 48 80.
Nous contacter par mail
Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !