Vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 septembre derniers, Le Pôle de répétition du CEM a résonné de mille sons lors d’une Pôle Party qui a tenu toutes ses promesses.es.
Le CEM s’est illustré par un événement tout à fait inédit. En effet, 61 groupes répétant au Pôle de répétition ont pu jouer sur 5 points de diffusion disséminés dans le bâtiment : la scène du Tube évidemment, salle de concert du CEM ; une scène dans le patio à deux pas du bar ; une scène en extérieur sous la casquette, près de l’accueil ; deux studios (le Rak et le Motown) en intérieur.
Le challenge : 20 minutes de set par groupe lors d’un enchaînement qui, sans discontinué, a permis à quelques 2000 spectateurs sur trois jours, de déambuler dans les lieux. Le Pôle de répétition a pu ainsi montrer sa diversité structurelle tout autant que sa diversité musicale, démontrant, une fois encore son importance dans la vie culturelle havraise.

Un lieu unique en son genre
Le Pôle de répétition du CEM est un lieu unique, qui réserve à ses usager.e.s un accueil de qualité : des studios équipés de matériels performants, une équipe de régisseurs aux petits soins pour ses adhérent.e.s, une salle de concert d’une jauge de 150 personnes, un bar chaleureux, cœur d’une convivialité de chaque instant, des espaces de rencontres et d’échanges, une coursive pour des expositions d’art.
Fervent défenseur des musiques populaires et actuelles, sous toutes leurs formes et dans tous les styles, Le CEM a à cœur d’accompagner et de représenter les pratiques musicales de tout un chacun.
Un traitement équitable

Lors de cette Pôle Party, tout le monde a été traité de façon équitable et avec le même respect. La courte durée des sets et la diversité des espaces de concerts furent un challenge pris à bras le cœur par l’ensemble des 200 musicien.ne.s mobilisés pour l’occasion. Tous et toutes ont joué le jeu. Même des artistes d’envergure tel que Médine, qui a lui aussi accepté le concept. En effet, le rappeur a offert un superbe cadeau au CEM et aux spectateur.ice.s : un concert de 20 minutes, – comme tout le monde – , extrêmement puissant. Une prestation qui a époustouflé l’auditoire.
Tous les musiciens et toutes les musiciennes ont mis à profit la configuration des 5 points de diffusion pour proposer des concerts originaux et engagés, n’hésitant pas par pour certains à s’approprier littéralement les espaces afin d’inviter les publics dans un univers pensé pour l’occasion.
Des prestations de très belle qualité et de la joie sur tous les visages lors de trois jours de fête dédiés à l’amour de la musique.
Un challenge pour l’équipe

Fin septembre dans un contexte où la météo est d’humeur variable, l’équipe du CEM a minutieusement orchestré l’événement. Avec des plans A, B (et même C !), toutes les éventualités ont été anticipées : il n’était pas question de sacrifier qui que ce soit en cas de pluies capricieuses qui mettraient, de fait, en difficulté les groupes jouant en extérieur.
Le vendredi, le moins que l’on puisse dire, c’est que la météo n’était pas notre alliée… L’équipe du CEM, mobilisée et soudée, a immédiatement réagi pour répartir les groupes programmés, en respectant le timing, dans les espaces couverts. La soirée s’est déroulée sans encombre.
Samedi, miracle du hasard des saisons, tout a pu se dérouler normalement. Alléluia ! Un peu de fraîcheur certes, mais jamais rugueuse au point d’altérer la chaleur dans les cœurs.
Dimanche, une grande partie de la journée a été préservée. La pluie s’est invitée aux alentours de 18h30. Pandoor venait d’installer tout son backline sous la casquette… Action, réaction aussi bien du groupe que des équipes qui en deux temps trois mouvements ont tout démonté et remonté dans Le Tube. C’est ça aussi la force de frappe du CEM ! Et pour le coup, merci à Pandoor d’avoir relevé un défi source de stress, pile poil avant de jouer. Le groupe s’en est parfaitement tiré en offrant un set des plus détonants.
L’équipe : des salariés et des bénévoles, tous au top !!
Elle aussi mobilisée du début pour accueillir tout sourire, délivrant une information complète, gérant le comptage et aussi quelques temps de stress quand la foule arrivait de toute part.
Diplomate, l’équipe d’accueil a renseigné, expliqué et ce, trois jours durant. Entièrement au fait de l’ensemble du dispositif, c’est dans le dialogue et l’échange que le public a été reçu de façon personnalisée. Les régisseurs ont pour leur part accompagné tous les artistes dans l’écoute permanente au sens propre et figuré du terme.
Mention spéciale pour les bénévoles qui, eux aussi, ont dû s’adapter aux conditions météo et aux missions qui leur étaient proposées.Il est évident que Le CEM ne pourrait rien engager d’une telle ampleur sans eux. Ils ont été plusieurs dizaines à se relayer tout au long de ces trois jours, ne ménageant ni leurs efforts, ni leur incroyable investissement. Aux côtés des permanents du CEM, ils ont accueilli le public, cuisiné pour les équipes, servi au bar, restauré en extérieur, porté, rangé, nettoyé avec une réactivité sans faille. Bravo l’équipe et Merci, merci, merci.
Pour conclure
Alors on remet ça ? Évidemment qu’un tel flot de bonheur partagé devrait, si possible, être reconduit. L’équipe va procéder à un débriefing complet dont le but sera, majoritairement, de se féliciter du travail accompli. Mais attention, tout reste forcément perfectible et chaque expérience apporte son lot de remises en question. S’améliorer tout en continuant de défendre la création locale lors d’événements ouverts à tous les publics, reste notre mission.
Mais en attendant les choses plus « sérieuses », ne boudons pas notre plaisir d’avoir offert ce magnifique hymne à la musique au plus grand nombre.
La Pôle Party, c’était génial, pour vous, pour nous. En des temps où l’actualité n’est pas vraiment source de légèreté, laissons-nous emporter par ces moments de joie, de fraternité et de sororité. Nous sommes fatigués, mais heureux ! Et évidemment prêts à remettre le couvert (euh, pas tout de suite, tout de suite là !)

Alors à très bientôt pour de nouveaux chapitres de bonheur et de partage.
Merci les artistes, merci les spectateur.ice.s, merci les bénévoles, merci les équipes. Vraiment, merci.
Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !