Originaire du Havre, Gil est un musicien bien connu de la scène locale et pas que. Depuis une trentaine d’années, il oscille entre les différents instruments du format rock classique : chant, guitare, batterie, basse et les différentes formations, mais c’est au sein d’un projet solo qu’il investira la scène du Bar du CEM le 9 décembre prochain.

Photo © Michaël Liblin

Les aventures musicales de Gil ont banalement démarré au lycée avec un premier groupe, « Ivresse », précédant un autre combo, plus noise cette fois, « Betty », qui laissera son empreinte dans le marbre du rock havrais. Puis envie d’autre chose. Paris, la séduisante capitale appelle GiL qui tâte la terre promise pendant quelques années, dans un format plus classique de rock français. En parallèle, un groupe de reprises « Tuxedo » lui permet d’écumer les scènes normandes et de développer un autre projet cette fois plus pop, A Guy In Light.

On pourrait croire que l’histoire s’arrête là, mais non. Revenu sur sa terre natale, La Normandie en général – il séjournera un certain temps à Caen -, Le Havre en particulier, il s’attelle à la composition de chansons soul qu’il interprète sous le nom de « Jacobson ».

Des reprises pour le plaisir

Aujourd’hui, c’est tout simplement sous son nom, Gil, que l’artiste décline un répertoire de reprises soul, rock 80’s-90’s (Radiohead etc.), de la folk 70’s (Cat Stevens, Stealers Wheel…) chanté exclusivement en anglais, sa langue musicale favorite, avec le souci du bel ouvrage littéraire. « Les textes sont importants pour moi. J’aime bien d’ailleurs découvrir dans les reprises les textes en détail. On ne se rend parfois pas compte des thèmes et des résonnances de quelques grands tubes de mon répertoire. Je pense à Hotel California par exemple. » explique le musicien.

Des reprises, il en a joué beaucoup dans sa vie : « Pour les autres principalement, notamment pour des questions alimentaires, commente-t-il en substance. Avec cette nouvelle proposition, j’ai eu envie de jouer des morceaux qui me tenaient à cœur avec le souci de me faire plaisir tout autant qu’au public. »

Insatiable, il a aussi démarré un groupe intitulé « Solid » avec lequel il retourne aux sources d’un rock noise indé. Chasse le naturel…

Au CEM, Gil revêtira son habit de douceur. Musique à écouter plus qu’à danser, il se présentera face au public en mode dépouillé. Pas de machine, pas de séquence, une guitare, une voix pour un rendu qui se veut écru. Intimiste, sensible, le répertoire de Gil, c’est une majorité de ballades. Un temps calme, pour se ressourcer, dans un cocon de musicalité velours. À déguster. Les oreilles et le cœur grand ouverts.

Vendredi 9 décembre 2022
À 19h30 – Bar du CEM
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !

Découvrez le lieu