Une nouvelle fois, dans le cadre de l’opération « Are You Experiencing », le CEM accueille deux artistes photographes. Didier Masset et Yoan Cazoulat, nous feront, en effet, l’honneur de partager avec nous un peu de leur art sur nos murs rouge pomerol. De quoi voir et ressentir au programme de la 11è édition de cet événement qui met en avant les talents havrais.

20 lieux pour 30 photographes, la 11e édition du parcours photographique havrais « Are uou experiencing ? » se déroulera du 6 au 28 avril prochain. Dans la tradition des éditions précédentes, le parcours a un invité d’honneur de renom. Ainsi, le photographe Klavdij Sluban exposera « Transverses » au Théâtre de l’Hôtel de Ville du Havre. Cette grande exposition sera le pivot d’un parcours riche de découvertes et d’émotions à suivre pour le printemps de la photographie au Havre. Au CEM, ce sont deux photographes qui seront à l’honneur : Didier Masset et Yoan Cazoulat.

Didier Masset
Baigné depuis son enfance dans un monde d’images avec un père libraire, il découvre la photographie vers l’âge de 15 ans. « Mon regard s’ouvre au monde à travers des revues et des magazines tels que « Zoom » commente l’artiste. C’est principalement à travers cette revue que ma passion pour la photographie est née. » Sa formation initiale passera par des études en Arts Graphiques, des cours de typographie et mise en page ainsi que de communication graphique et visuelle. « Je finirai par un cursus d’Histoire de l’Art à l’Ecole du Louvre et une collaboration de 15 ans avec le Ministère de la culture et de la communication. »

« Traces et empreintes en terre d’Islande »
La construction de cette histoire photographique un brin provocatrice et son désir d’ailleurs l’ont conduit sur les terres sublimes et étonnantes de l’Islande. « Entre randonnées et méditations, j’ai puisé mon inspiration dans les méandres des traces et empreintes que nous laissons chaque jour sur notre passage. Un gant, une capsule de soda, une cigarette. Tout était réuni dans ce jeu de couleurs ocre, blanc et rouge, dans cette captation précise et soudaine de l’objet, pour nous faire voyager, nous faire réfléchir et nous faire réagir. Je montre la beauté d’un panorama sauvage et désertique compilée à une présence humaine toujours plus invasive. »

Yoan Cazoulat
Photographe amateur de 33 ans, sa passion pour cet art à débuté il y a maintenant quatre années. « Cette dernière reflète au mieux ma curiosité et mon besoin d’évasion. J’aime me retrouver à l’air libre pour fixer le détail et l’horizon. Parfois, il me plait d’isoler les couleurs, je donne ainsi à mes tirages plus de
caractère. J’apprécie aussi jouer avec la lumière et maîtriser le temps. »
Sa série de photos à été réalisée sur le littoral du Havre à Veulettes sur Mer. « Elle met en valeur un décor en perpétuelle évolution ou la nature ne se prive pas de reprendre ses droits. Celle-ci façonne la pierre, le métal et autres matériaux en permanence. Ces éléments sont dévoilés, sculptés et coloriés peu à peu, afin que l’imagination face à ce paysage ne soit pas synonyme de redondance. »

« Un entre-deux mondes
frontière entre terre et mer
du chemin de galets
à l’immense mur calcaire
où l’érosion et les marées
nous font perdre repère
en dessinant à leurs grès
des décors éphémères »

À partir de vendredi 6 avril 2018 au CEM, 77 rue du 329e R.I. Fort de Tourneville, 76620 Le Havre.
Vernissage le mardi 10 avril à 18h30
Infos au 02 35 48 95 25

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !

Découvrez le lieu