L’artiste Audrey Denis investit le CEM avec son exposition « Waves », une expérience immersive où la peinture dialogue avec le son. Entre abstraction et figuration, entre émotion et perception, elle invite le spectateur à une exploration sensorielle où chaque œuvre a sa propre vibration, sa propre voix.
Musicienne, peintre, performeuse, poétesse, Audrey Denis est une artiste plurielle au parcours singulier qui refuse de se cantonner à un seul médium. Son travail est un flux en perpétuel mouvement, où écriture, chant, musique, corps et clown se mêlent pour former un langage artistique unique.
Elle évolue sous deux identités musicales : Aude Rose, un projet électro immersif et sensible et Mademoiselle Nightingale, un univers folk onirique. En parallèle, elle transmet son savoir en tant que professeure au CEM et art-thérapeute en clinique psychiatrique, convaincue du pouvoir de l’art pour guérir et révéler.

Son parcours est marqué par une transformation radicale : après des années dans une vie conventionnelle – un mari, des enfants, une maison, la routine – elle décide de tout quitter pour se retrouver à travers l’art. Elle reprend ses études, se forme à l’art-thérapie et obtient un Master 2 en arts. Un choix audacieux qui, selon elle, pourrait inspirer d’autres femmes et hommes à suivre leur propre voie.
« Waves » : des toiles nées de l’émotion pure
L’exposition “Waves” est une plongée dans l’intime, dans l’instant de création brute. Chaque toile est peinte en musique, dans un état de totale immersion sensorielle.
Casque sur les oreilles, Audrey Denis ferme les yeux et laisse les sons guider ses gestes. Elle peint avec les mains, traduisant en couleurs et en formes les émotions qui la traversent. Chaque œuvre est donc une captation directe d’un état intérieur, où l’énergie du corps et la sensibilité de l’instant sont figées sur la toile.
Les peintures sont principalement abstraites, mais certaines tendent vers la figuration. Si une forme apparaît naturellement – un paysage, une silhouette – elle choisit parfois de la révéler davantage, comme une évidence qui surgit du chaos des couleurs.
Les formats varient, avec une prédominance de grands formats (115 cm x 80 cm), qui permettent une gestuelle ample et instinctive.

Quand la peinture devient musique
Mais la particularité de cette exposition réside dans sa dimension sonore. Chaque toile a son propre son.
Audrey Denis a poussé son exploration plus loin en entrant en studio. Elle a cherché à traduire en musique les sensations que lui inspiraient ses œuvres :
• Quelle vibration correspond à cette couleur ?
• Quel son traduit cette texture ?
• Quelle ambiance sonore restitue l’émotion qui a traversé la création de cette toile ?
Ces compositions intègrent des ambiances, des bruitages, parfois sa propre voix.
Pour permettre au spectateur de plonger totalement dans cette expérience, certaines toiles seront accompagnées d’un QR code. En le scannant, le visiteur ou la visiteuse pourra écouter la musique associée tout en observant l’œuvre, avec un casque mis à disposition sur place.
L’objectif ? Offrir une immersion totale, où chacun peut ressentir à sa manière l’interaction entre le visuel et le sonore. Une invitation à s’approprier l’œuvre, à la vivre pleinement.

Performance et vernissage le 7 mai
Le 7 mai, lors du vernissage, Audrey Denis proposera une performance unique mêlant peinture, musique et poésie.
Elle y déploiera son art sous toutes ses formes :
• Une mise en voix de ses textes, dans une approche proche du slam,
• Des boucles sonores, puisées dans son univers électro,
• Une interaction avec ses œuvres, où les toiles seront prolongées en musique et en mots.
Une soirée où les disciplines se rencontrent et se répondent, fidèle à l’esprit d’Audrey Denis : ne jamais cloisonner, ne jamais limiter, mais tout faire vibrer ensemble.
Une exposition à découvrir absolument pour expérimenter l’art autrement, entre couleur, son et sensation.
Au CEM ce sera du 2 mai au 30 juin 2025
Vernissage le mercredi 7 mai dès 18h30
Les expos au CEM se déroulent au Pôle de répétition du CEM
77 rue du 329e R.I. – Fort de Tourneville
76620 Le Havre
Tél. : 02 35 48 95 25 | 02 35 48 48 80
Elles sont visibles les lundis de 19 h à 23h30 ; mardis, mercredis, jeudis de 14 h à minuit ; vendredi de 17 h à minuit et samedi de 14 h à 19 h
Arrivée 45 minutes avant la fermeture
Entrée libre et gratuite
Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !