De 1517 à la création du Fort.(H2)

Sed porttitor lectus nibh. Curabitur aliquet quam id dui posuere blandit. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus.(h3)

H4, sous-titre de niv. 3, modo cuncta vastarat. erat autem.

Depuis sa création en 1517, Le Havre a toujours eu un rôle stratégique. D’abord port militaire, dans le but de mettre à l’abri la flotte de guerre du roi François 1er, il était primordial d’ériger des remparts autour de la ville et donc du port sis en centre-ville à cette époque.

De la création de la ville et du port jusqu’à la révolution française, Le Havre était uniquement composée de deux quartiers : Notre-Dame et St François. En 1601, 10 000 personnes habitent au Havre ; en 1780, 20 000 personnes sont contraints de cohabiter sur la même superficie. Très logiquement, la ville souffre dès lors d’insalubrité.

  • Donec rutrum congue leo eget malesuada.
  • Donec rutrum congue leo eget malesuada.
  • Donec rutrum congue leo eget malesuada.
  • Donec rutrum congue leo eget malesuada.
  • Donec rutrum congue leo eget malesuada.

1787, François Laurent Lamandé, ingénieur et architecte, exécute les travaux du port du Havre et l’aménagement de la ville, établit un plan d’agrandissement prévoyant la destruction des remparts autour de la ville et la construction de nouvelles fortifications 500 m plus au nord. S’ils existaient encore, ces remparts seraient situés sur le boulevard de Strasbourg, sur la place de l’Hôtel de Ville et sur une partie de l’avenue Foch.

Légende photo, huc suavitas quaedam oportet sermonum atque morum, haudquaquam mediocre condime.

Des usines

La construction de cette nouvelle enceinte fut longue. Elle sera totalement achevée en 1837. Un retard causé par la révolution française et les troubles qui lui sont liés puis par les guerres napoléoniennes. Tandis que la révolution industrielle bat son plein, on achemine les matières premières dans le port ces dernières étant transformées dans des usines.

Pour faire tourner ces usines, une nouvelle population vient s’installer au Havre.


De nouveaux territoires

14 ans seulement après la fin des travaux, la ville étouffe dans ses remparts de plus en plus étroits. En 1852, les autorités municipales demandent à Napoléon III l’autorisation de les détruire et d’annexer de nouveaux territoires au nord et à l’est.

La contrepartie de la destruction de ces fortifications fut la construction de forts sur la côte. Dès 1854, les forts de Ste Adresse et de Tourneville sont bâtis, suivis des forts du Mont-Joly et de de L’Eure.


Tourneville, un fort pour protéger les hauteurs de la ville

Le fort de Sainte-Adresse avait pour mission d’empêcher une flotte ennemie de se rapprocher des côtes alors que la vocation du fort de Tourneville était d’empêcher une troupe ennemie de prendre position sur les hauteurs de la ville. Ce système de fort empêcha ainsi les Prussiens de prendre la ville durant la guerre de 1870. Le fort de Tourneville perd sa vocation défensive en 1880 pour devenir une caserne jusqu’en 1976, date de sa fermeture à des activités militaires.

Il est alors acheté pour 1 franc symbolique par la ville du Havre qui y installe des locaux techniques, les archives municipales, les archives du muséum d’histoire naturelle puis permet à diverses associations d’y développer des activités.

Ouverture en 2018 de la nouvelle école au Fort de Tourneville.

Nos cours & accompagnement