Ce mercredi 26 mars 2025, sous un grand soleil, le CEM on Fest a ouvert ses portes avec une journée dédiée aux enfants. Une belle entrée en matière pour cette édition du festival, qui a offert aux plus jeunes une après-midi riche en découvertes musicales et en moments de partage.
Des ateliers musicaux pour éveiller la créativité
Dès le début de l’après-midi, 45 enfants ont participé à trois ateliers proposés par Le CEM, chacun offrant une approche différente de la musique.
Le premier atelier, dédié à la création sonore, invitait les enfants à explorer des instruments fabriqués à partir de matériaux recyclés. Encadrés par Arnaud Le Mindu de PiedNu, Jules Perrot, éducateur, et deux bénéficiaires de l’ESAT Hélène Keller, les jeunes participant.e.s ont expérimenté une palette de sons inattendus. Curieux et enthousiastes, ils/elles ont assemblé ces sons pour créer des pièces musicales improvisées.
Parallèlement, un atelier percussions animé par Philippe Kadja, professeur au CEM, a permis aux enfants de s’initier au rythme. Djembés et autres instruments de percussion en main, ils/elles se sont amusé.e.s à explorer différentes cadences et sonorités, frappant avec énergie et enthousiasme dans une ambiance festive.
Enfin, le troisième atelier, mené par Élise Delahaye, intervenante au CEM, a mis à disposition un vaste instrumentarium, offrant aux enfants une liberté totale pour exprimer leur créativité musicale de manière spontanée.
Un goûter bien mérité et un concert enflammé
Après cet après-midi rythmé par les découvertes sonores, place à la pause gourmande. Le CEM a offert un goûter composé de viennoiseries et de jus de pomme, qui a rencontré un franc succès auprès des petit.e.s musicien.ne.s affamé.e.s.
Pour conclure cette belle journée, les enfants ont assisté à un concert rock spécialement conçu pour eux/elles. Sur scène, un trio inédit s’est formé pour l’occasion : “Les Armoires à Glace”, composé de Gil Lasserre, Jeanjean Thieulen et Valentin Montier, les trois régisseurs du Pôle de répétition du CEM. Dans une ambiance décontractée et ensoleillée dans le patio du CEM, le groupe a livré une performance énergique et adaptée aux jeunes oreilles, captivant une assemblée aussi dissipée qu’enthousiaste.
On notera que mercredi matin, 25 enfants des centres de loisirs Louis Blanc et
Jean Zay ont également pu participer aux trois ateliers précédemment cités.
Ce soir, jeudi 27 mars 25, une soirée sous le signe des musiciens en herbe
Ce soir, le CEM on Fest se poursuit avec un CEM on Stage ++, mettant à l’honneur six groupes issus de l’école du CEM, tous à des niveaux de pratique différents.
Le programme inclue :
• Deux ateliers de l’école,
• Deux ateliers CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musiques Actuelles),
• Deux ateliers devenus autonomes, répétant désormais au Pôle de répétition du CEM.
Un moment de partage et d’expression scénique où les musicien.ne.s en devenir se produiront devant un public captivé, dans une ambiance conviviale et bienveillante.
Rendez-vous dès 19h pour la suite des festivités, avec des concerts en entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Une chose est sûre : le CEM on Fest bat son plein, et la musique résonne plus que jamais !
Retour en images sur la journée du 26 mars 2025






































Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !