Le CEM on Fest Vol.2 aura lieu les 27, 28 et 29 mars prochains au CEM (Fort de Tourneville). Pendant trois jours, Le CEM prendra des airs de fête avec de nombreuses propositions artistiques à destination du plus grand nombre : des concerts, des portes ouvertes avec des ateliers découverte, des visites, des expos et bien d’autres choses. En bref, tout ce que Le CEM sait faire. Le tout entièrement gratuit afin de permettre aux Havrais et Havraises (mais pas que) de profiter d’un des lieux les plus prisés de la Cité Océane.

PROGRAMMATION
VENDREDI 27 MARS

19h : Un atelier du CEM
Les ateliers du CEM sont des groupes composés par nos élèves. Ils font généralement leurs premiers pas sur scène dans le cadre des CEM on Stage tout au long de l’année. Nous nous devions de les associer également à ce grand moment convivial et musical qu’est le CEM on Fest !

19h40 : Electric Shutdown (LH)
Electric Shutdown évolue dans un registre pop-punk-rock-fusion avec des influences aussi diverses que Bad religion, RATM, Faith No more, Pearl Jam, Husker Dü, Mogwaï, Clash, Moving Targets, Dinosaur Jr, Mega City Four, Downset…

20h50 : Dalhia (Paris-LH)
Dalhia est un lieu d’expériences qui explore les nuances sombres et caverneuses de la musique électronique et psychédélique. Les influences sont variées, en passant du post-punk au hip-hop (Rendezvous, Lana Del Rey, Boy Harsher, ASAP Rocky…).

21h50 : Francis (LH)
Incarnation d’une jeunesse désinvolte, Francis est un artiste qui n’a pas peur de mêler mélodies entrainantes et textes pleins de sarcasme. Fier représentant du Havre, son dernier projet « LIMA HÔTEL vol. 1 » démontre sa diversité musicale et son éclectisme : un style aux fondations hip-hop coloré par de la chanson française.

23h : The Sha La La’s (UK)
Quelque part entre the Prisoners, la Motown et la blue eyed soul anglaise, The Sha La La’s incarne le renouveau de la british soul, intense et mélodique à souhait. Le quatuor nous arrive des îles Canvey où l’air marin, rude et vivifiant contraste avec la chaleur affable de ses chansons. Des titres forts et accrocheurs, magnifiés
par une voix céleste et puissante.

DANS LE BAR
19h-1h, entre chaque concert : DJ Mr Sharp (LH)
Depuis plus de dix ans, Mister Sharp fait tourner les platines en fonctionnant avec du vinyle et uniquement du vinyle.
Il propose un mix alliant soul, R&B, latin, freakbeat anglais mais aussi ska, rock steady et early reggae. Une seule devise, augmenter la température et faire danser !

20h20 : Manhattan-sur-Mer (Le Monde-LH)
Apparu l’été dernier avec le single « Upside Down » écrit et enregistré en Nouvelle-Zélande, Manhattan sur Mer est un projet musical né en 2018 entre la côte havraise et les routes d’Océanie. Seul au départ, Hector s’inspire de ses allées et venues pour raconter des histoires dans un registre indie-folk. Il se produira en duo au CEM on Fest.

SAMEDI 28 MARS

17h15 : Deux ateliers du CEM
Les ateliers du CEM sont des groupes composés par nos élèves. Ils font généralement leurs premiers pas sur scène  dans le cadre des CEM on Stage tout au long de l’année. Nous nous devions de les associer également à ce grand moment convivial et musical qu’est le CEM on Fest !

18h20 : Ruby Shoes (UK-LH)
Dans un registre assez minimaliste, incluant guitare, basse, boîte à rythmes et chant, Ruby Shoes tire ses influences de groupes tels que The Kills, PJ Harvey, mais également The Velvet Underground, Sonic Youth, B-52s entre autres.

19h40 : Hank (LH)
Originaire du Havre, Hank est un trio particulièrement inspiré par le rock 70’s et le stoner. Rock progressif sur fond d’ambiances psychés, le tout alternant moments aériens (voire aérés) et des espaces plus fougueux. Les influences marquées sont larges et vont de Pink Floyd à Led Zeppelin en passant par All Them Witches, Causa Sui, Royal Blood, Young Widows…

21h : Mickle Muckle (Caen)
Mickle Muckle, c’est un rock psychédélique entêtant et imprévisible, sensible et acerbe, qui capte l’attention et ne la lâche plus. Ça passe par le garage, le prog’ ou l’expérimentation, sans prévenir. Formé en 2018, Mickle Muckle a sorti un premier EP autoproduit, « Rink », au Big Band Café, en avril dernier.

22h : The Eternal Youth (Caen)
The Eternal Youth continue ce que les Repeaters, un de leurs précédents groupes, avaient entamé mais les influences passées transpirent (Joy Division, The Sound, The Smiths, Wire, Lords of the New Church…) et croisent des influences plus récentes (The Briefs, The Bronx, 22 20’s, Fugazi, Alcaline Trio, etc.) et sans doute plus personnelles. Du rock, donc, mais avec un je ne sais quoi de syncopé, de cold ou d’indie-rock.

 23h : Tanika Charles (Canada)
Fin 2016, Tanika Charles sort Soul Run au Canada de façon indépendante. L’album reçoit un accueil très enthousiaste. En découlent une nomination pour le Polaris Music Prize et une autre aux Juno Awards dans la catégorie « Meilleur enregistrement R & B / Soul de l’année ». The Gumption paraît quant à lui le 10 mai 2019. Il reprend là où Soul Runs’était arrêté, perpétuant ce parfait mix entre classic soul et new soul, entre référence au passé (Motown, Stax) et clins d’oeil au hip hop avec l’arrivée de Chin Injeti (Eminem, Drake) et DJ Kemo (The Rascals) à la production.

DANS LE BAR
19h-1h, entre chaque concert : DJ The Archer
The Archer sera là pour plusieurs DJ sets alternant frenchbeat pour un jerk débridé, northern soul pour des pas insensés, boogaloo endiablé, funk déjanté ou encore de l’Hammond beat pour faire entendre aux bigots et autres culsbénis que l’orgue n’est pas réservé aux thèmes liturgiques.

19h : Norman Would (Paris)
Norman Would, ce sont de magnifiques papillons de folk americana. Pour son passage au CEM, il interviendra dans le cadre intimiste de notre bar, en solo et saura à coup sûr, vous cueillir et vous emporter dans son univers.

20h30 : La Chorale du CEM
En plein air dans le Patio

CÔTÉ ÉCOLE
Portes ouvertes de 14h à 19h avec :
• Des ateliers de pratique musicale pour tous
• La découverte de notre action « Feedback » de 14h à 18h
• La présentation de notre centre de formation professionnelle de 14h à 17h
• Des visites commentées sur deux thèmes, « Architecture et patrimoine » (14h30 et 16h30) et « Visite de l’histoire des musiques actuelles amplifiées à travers les portes du CEM » (15h30 et 17h30)
Sur réservation au 02 35 48 48 80 ou 02 35 48 95 25

« CEM ON PLACETTE »
Concerts sur la placette (si la météo le permet) de 15 à 18h (de 5 à 20 minutes maxi) 1 backline fixe : 2 amplis guitare, 1 ampli basse, 1 batterie, 1 piano, 2 micros chant. Possibilité de connecter du matériel numérique (bandeson, ordi, smartphone…)
Plus d’infos et inscription obligatoire à communication@le-cem.com
DIMANCHE 29 MARS

15h et 16h30 : Le CEM, « Our favorite songs »
Concert gratuit (dans la limite des places disponibles) et familial proposé par les permanents du CEM, professeurs ou membres de l’équipe. Un moment festif pour tous !

CÔTÉ ÉCOLE
Portes ouvertes de 14h à 18h avec :
• Ateliers de pratique musicale pour tous
• Des visites libres
Sans oublier, la possibilité de découvrir
« COLLECTIVEMENT SEUL », L’EXPO D’HERVÉ LAPLACE – (Exposition de collages et photomontages)
Artiste qui cultive le mystère et les pseudonymes, Hervé Laplace joue à cache-cache avec les époques et les styles.
Collagiste inclassable, il cite Prévert parmi ses références, pour mieux vous égarer dans un univers à la Huysmans, tour un tour inquiétant, drolatique et baroque.
Au Pôle de répétition du CEM.

Pour venir au CEM
Coordonnées GPS : 49°30’12.1»N 0°07’19.1»E / 49.503359, 0.121960
Depuis l’Hôtel de Ville
Prendre ligne 7 vers « Caucriauville » et descendre à l’arrêt « Tetris» ou « Tourneville » ou prendre ligne 1 vers « Montivilliers » ou ligne 3 vers « Hôpital Privé de l’Estuaire » ou ligne 5 vers « Ste-Adresse Ignauval » ou ligne 6 vers « Jenner » et descendre à l’arrêt « Cronstadt »
Depuis la gare
Prendre ligne 3 vers « Hôpital de l’Estuaire » ou prendre ligne 5 vers « Ste-Adresse Ignauval » et descendre à l’arrêt « Cronstadt »
Depuis le Rond-Point
Prendre le tram, ligne A ou B direction « La Plage », s’arrêter à la Gare ou à l’Hôtel de Ville puis suivre les itinéraires proposés ci-dessus.
Vous pouvez également venir à pied du centre-ville, soit en montant les escaliers (si vous êtes très courageux, Escalier Olivier Senn, Escalier de Tourneville, Escalier Lechiblier, qui vous permet, au passage, de bénéficier d’une incroyable vue sur Le Havre) soit en prenant le Funiculaire qui se trouve 55 bis, rue Gustave Flaubert. Il vous restera une fois arrivé en haut, 1 km à parcourir, mais sur du plat ! Le « Funi » a un espace dédié pour les vélos. Pratique !

Pourquoi nous avons opté pour la gratuité :
1/ Parce que Le CEM est un lieu ouvert à tous et à toutes et que la gratuité permet aussi à ceux et celles qui ont le moins de moyens, de franchir cette zone « culturelle » auréolée de mystère et d’apriori, en s’y sentant les bienvenu(e)s à moindre coût.
2/ Parce qu’au CEM, nous avons choisi de défendre en grande partie la création locale et que de ce fait, il est possible de venir découvrir des artistes dans un cadre idéal, sans avoir à se soucier de son budget (surtout en fin de mois).
3/ Parce qu’une fête, si on tient vraiment à la partager, doit être accessible au plus grand nombre. Une invitation est proposée de bon cœur.
4/ Parce que nous ne souscrivons pas à l’idée que tout a une valeur marchande et que, occasionnellement, on peut se laisser des marches de manoeuvre au bénéfice du plus grand nombre.

27, 28 et 29 mars
Festival CEM on Fest Vol.2
LE CEM (CENTRE D’EXPRESSIONS MUSICALES)
55/77 rue du 329e RI – Fort de Tourneville – 76620 Le Havre
02 35 48 48 80 – 02 35 48 95 25 – contact@le-cem.com
www.le-cem.com | Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30

Stationnement interdit à l’intérieur du fort

Retrouvez-nous sur Facebook

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !

Découvrez le lieu