Le CEM et le Tetris se sont associés pour mettre le rap et le beatmaking à l’honneur le 1er juillet dernier. Beaucoup de participants et de public pour cette journée enrichissante autour de certains éléments du hip hop.

Samedi 1er juillet, la placette du Fort de Tourneville s’enflamme sous les mots acerbes et « jargonnesques » des rappeurs présents, sous le flow appliqué de certains, plutôt claudicant chez d’autres mais l’ambiance est totale et bon enfant. L’open mic organisé par le CEM et le Tetris, dans le cadre de la journée « Rap et beatmaking : du home studio à la scène », bat son plein et fédère une bonne centaine de personnes, venues soutenir leur copain, leur cousin ou leur poulain, où simplement ici pour découvrir les talents havrais de demain. Les rappeurs se relaient tous les deux ou trois titres sous les encouragements des MCs du collectif Versus qui assurent l’ambiance et les enchaînements.

Un open mic qui a conquis le public (photo © JFT)

Un public comblé

Pour quelques-uns, c’est une scène de plus dans la bio, pour d’autres les erreurs, le malaise et le trac ne cachent pas leur première fois sur scène. Pourtant ces derniers s’appliquent à mettre en œuvre ce qu’ils ont appris lors des différents ateliers programmés durant la journée, notamment celui sur la partie technique avec le réglage du son, le positionnement du micro, le mix de l’instru, etc. Fort de son succès, l’open Mic s’étire sous les vivats d’un public comblé mais parti très vite – trop vite – pour pouvoir apprécier l’excellent concert de Moody, rappeur de Perpignan lauréat 2022 du dispositif Buzz Booster. Dommage, le gars maîtrise son sujet ! On comprend mieux l’engouement du jury de BuzzBooster pour ce Méditerranéen mais peut-être aussi un peu la fatigue accumulée par les participants à cette journée commencée tôt le matin.

Marathon hip hop

Dès 10 heures au Tétris, Adil et Terence de Rilesundays, le label du rappeur Rilès, artiste rouennais signé en 2018 par les Américains de Republic Records, démarrent ce marathon hip hop avec un atelier sur l’environnement, le développement et quelques conseils « maison » pour ne pas se faire piéger sur la Toile. Ambiance conviviale et instructive sous la forme d’un questions/réponses improvisé pour l’occasion, à destination, et en particulier, des plus novices dans ce domaine. Changement de décor l’après-midi avec le CEM en toile de fond pour remettre le couvert avec deux autres temps forts organisés en parallèle puis en alternance avec le groupe de participants divisé en deux, l’un sur l’histoire de la culture hip hop, l’autre en conditions live dans un studio de répétition pour apprendre à gérer le son de concert et améliorer son instru. Quelques rappeurs montrent déjà leur agilité vocale sur des textes bien ficelés. La timidité des autres court-circuite leur envie d’aller clasher. On s’éclate et on s’amuse tout de même, c’est l’état d’esprit récurrent visible tout au long de cette journée enrichissante et ouverte sur un univers musical ultra plébiscité par la jeunesse d’aujourd’hui.

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !

Découvrez le lieu