Les concerts & évènements à venir

29/03/2023
Fin mars, Le CEM on Fest #4 sera !
Pour la quatrième année consécutive, Le CEM se met sur son 31 pour proposer son festival. Cette année, du fait de certaines contraintes, la fête prendra une forme quelque peu différente mais sera tout aussi folle ! Programmée les 29, 30, 31 mars et 1er et 2 avril prochains, elle se veut être un rendez-vous écologique et local.

À l’instar de toutes les structures culturelles de France, Le CEM (Centre d’Expressions Musicales) a pâti du Covid. Confinements, couvre-feux successifs, pass sanitaire, en deux ans le nombre d’adhérents a diminué, mettant le CEM dans une situation économique délicate.
Parallèlement, Le CEM, conscient des enjeux écologiques, s’est engagé à son niveau dans une démarche de réduction de son impact environnemental, revisitant ses pratiques pour réduire progressivement son empreinte carbone.
Deux sujets différents a priori, mais, pas tant que cela. En effet, ces derniers convergent vers une réflexion inédite au CEM : pourquoi ne proposerions-nous pas un temps festif sur plusieurs jours afin de reconquérir le public via un festival local et donc peu impactant en terme écologique ? Un festival qui permettrait de mettre en lumière un tissu culturel d’une richesse inestimable : Le CEM, lieu pluriel, ouvert à toutes et à tous.
Des festivités tous azimuts !
C’est sur cette réflexion que s’est bâtie la quatrième édition du CEM on Fest, une édition dont le but sera de déployer les multiples savoir-faire du CEM. Chaque jour, une mise en avant spécifique : concerts d’ateliers de l’école, de la chorale, de groupes du Pôle de répétition ; mise en avant des bâtiments : salle de concert, coursive dédiée aux expositions d’art, bar ; éclairage sur les savoir-faire de nos personnels, professeur.e.s et permanent.e.s (DJ, musicien.ne.s).
Sur 5 jours (les 29, 30, 31 mars et 1er et 2 avril prochains), c’est l’ensemble du CEM qui s’ouvrira gratuitement au public lors d’une semaine de festivités tous azimuts !
Programmation
• Mercredi 29 mars | (19h) Concert dans Le Tube avec 3 ateliers de l’école et (20h45) 3 groupes du Pôle de répétition : Kaask, Jet Lag, The Sound Drivers
• Jeudi 30 mars | (19h30) Concert Galère Business Club (rap) dans le Bar
• Vendredi 31 mars | Soirée DJ et boule à facettes dans Le Tube. (Warm up dans le bar à 19h30, 21h dans Le Tube)
• Samedi 1er avril | Concert des professeur.e.s du CEM dans Le Tube, une séance à 17h, une à 19h
• Dimanche 2 avril | (17h) chorale dans Le Tube + temps convivial ouvert à toutes et à tous
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

29/03/2023
CEM on Fest : quand Le Havre est dans la place !
Le CEM on Fest, c’est l’occasion de célébrer la création locale. Avec The Sound Drivers, Jet Lag et Kaask, ce sont trois volets du rock qui seront à retrouver sur la scène du Tube le mercredi 29 mars. Dès le lendemain, Galère Businesse Club et Corb/Toxic prendront la relève avec une couleur rap pleine de fraîcheur. Présentation.

Pour The Sound Drivers, tout a commencé au Havre il y a une trentaine d’années. Trois copains fans de rock décident de monter un groupe de musique, et commencent à répéter au Fort de Tourneville, dans les salles de répétitions de la Ville du Havre. En 2016, lors d’une jam, ils rencontrent un chanteur de gospel, soul et jazz, et lui propose de venir rejoindre leur groupe, The Sound Drivers est né, et c’est le retour au Fort de Tourneville, mais dans les salles de répétitions du CEM cette fois. Côté musique, The Sound Drivers, c’est du rock enrobé de soul. Dans le set du groupe, les compos ont remplacé petit-à-petit les reprises et les influences rock, soul, funk, et autres font bon ménage.

KAASK est né au Havre des cendres de Sounds Against Vultures. Arnaud (batterie) et Seb (guitare/chant) ont été rejoints par Claire (chant/clavier) et Carl (sax baryton). Ensemble, elle et ils envoient un rock noise, puissant et minimaliste, aux sons rugueux et aux riffs acérés, dont les mots déferlent autant que les mélodies enivrent.
Jet Lag

Né en Normandie de la rencontre de trois étudiants néo-Havrais, Jetlag est créé en 2021 par Jérémy, Gaëtan et Charles, lors des ateliers du CEM. Leur objectif : partager une passion commune en reprenant des titres rock énergiques et entrainants. Au cours de l’année, le groupe étoffe son répertoire. Influencé par la scène rock moderne, et des groupes comme les Reytons ou Royal Blood, Jetlag propose un show basé sur l’énergie, qui entend emmener avec lui son public. En 2022, le groupe réalise un concert à l’occasion d’une régate étudiante havraise et deux concerts au CEM.
En fin d’année, Gaëtan est contraint de quitter le groupe pour ses études. Jetlag devient Jet Lag. Éloïse rejoint alors le groupe en tant que bassiste et chanteuse et l’aventure reprend. Le groupe renouvelle entièrement son répertoire avec des reprises inédites. Plus de rock. Plus d’énergie. Et une touche heavy qui pointe à l’horizon.
Le rap ne sera pas en reste !

Blake, Soyhhe et Nomis se rejoignent au sein du Galère Business Club. À l’origine, ce collectif est une réunion de plusieurs amis afin de créer des projets communs et de réaliser les ambitions de chacun. De nombreuses inspirations les animent : la musique urbaine, la mode streetwear…
Blake, le kicker du collectif aux milles inspirations aussi bien musicales que littéraires ou philosophiques, se démarque par sa plume percutante et incisive. Son dernier projet sorti en juin 2022, « Summer League », est à retrouver sur Soundcloud. Nomis joue, quant à lui, sur des sonorités et des mélodies entraînantes laissant transparaître ses états d’âmes. Ses punchlines illustrent son regard sur le monde comme en témoigne « Séquelles », un projet sorti en octobre 2022.
Soyhhe, artiste aux multiples facettes, sait aussi bien user des mots que des consonances. Parfois mélancolique, il n’a pas peur d’explorer les genres musicaux pour innover. Pour patienter avant son prochain projet, l’EP 24/7 est toujours disponible sur Youtube.
Ces trois artistes savent mélanger leurs genres pour faire détonner la scène havraise. Trois mondes aux sonorités différentes réunis en un collectif, c’est le cocktail que propose le GBC. Blake, Nomis et Soyhhe jouent de leurs univers parfois différents en se rencontrant sur des featurings tout en affirmant leurs identités musicales. Ce mélange aussi diversifié qu’explosif saura convaincre un grand nombre.

Corb et Toxic est pour sa part un duo qui a émergé sur la scène musicale du Havre. Corb interprète des textes forts avec une voix singulière racontant un présent sombre et pessimiste, tandis que Toxic est un compositeur polyvalent, qui se démarque par une exploration constante d’un nouvel univers musical.
Le style de Corb et Toxic est très versatile, c’est un mélange audacieux de sonorités puissantes et de rythmiques urbaines. Leurs chansons ont la particularité d’être un mélange d’influences en tout genre avec une utilisation innovante des samples et des textures sonores, ce qui leur donne une identité unique. Corb sortira prochainement son EP. Quant à Toxic, il prépare le second volet de sa mixtape Dog Music.
Retrouvez les sur les plateformes de streaming.
Plus d’infos sur le CEM on Fest
Kaask + The Sound Drivers + Jet Lag + 3 ateliers du CEM
Mercredi 29 mars 2023 à partir de 19h30
Dans Le Tube au CEM
Galère Business Club + Corb/Toxic
Jeudi 30 mars 2023 à 19h30
Dans le Bar du CEM

07/04/2023
HAVRES : « Une bulle poétique, de la scène à la salle »
Auteur-compositeur-interprète, inspiré par l’écriture des poètes-songwriters tels que Bertrand Belin, Allain Leprest ou encore Bill Callahan, HAVRES (guitare-voix ) livre une chanson folk intimiste et épurée, en français.

Une chanson de consolation.«
Après avoir initié son projet solo en mars 2022, à l’occasion ou Printemps des Poètes, l’artiste havrais s’est lancé avec succès dans une première tournée acoustique.
Seul sur scène avec sa guitare, HAVRES installe et fait grandir une bulle poétique, de la scène à la salle, et vous embarque dans son univers de songwriter.
Un peu d’histoire…
Porteur du projet solo HAVRES, Grégoire Théry s’est installé en Normandie en janvier 2021, après plusieurs années passées à Bruxelles.
C’est là-bas qu’il a commencé à se produire sur scène dans le cadre du duo, HORTA, construit autour de ses chansons originales avec son complice multi-instrumentiste, Philippe Chambaud (Jacoby).
Ensemble, ils ont joué dans plusieurs petites salles bruxelloises (La Soupape, La Maison des Musiques) mais aussi dans des tremplins et festivals : Francofaune, Bruxelles en scène, Une chanson peut en cacher une autre. Ils ont été demi-finalistes du tremplin Du F dans le texte.
Professionnalisation
À son arrivée au Havre, Grégoire décide de passer en format solo et de professionnaliser son projet artistique. Après 12 premiers concerts en 8 mois, une rencontre décisive avec une metteuse en scène et coach artistique (Laetitia Botella – Les Nuits Vertes / Les Improbables), un accueil chaleureux du public, et un début de professionnalisation porté par le bouche à oreille et de nombreux échanges avec les dispositifs d’accompagnement locaux (FAR, Tetris, CEM, Maison de la Poésie), HAVRES se concentre sur la création d’un entourage professionnel, l’enregistrement d’un premier album (avec Sylvie Lacheray – AudioMate), et la programmation dans des salles plus institutionnelles.
Il ambitionne de faire signer son œuvre sous forme de recueil augmenté à la fois auprès d’un éditeur musical (masters pour diffusion sur les plateformes dans le recueil) et d’un éditeur de poésie (textes des chansons et poèmes chantés pour diffusion en librairies et dans les festivals de poésie).
Il sera sur la scène du Bar du CEM le 7 avril prochain.
Vendredi 7 avril dans Le Bar du CEM à 19h30
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

24/03/2023
Primitive Limousine dans Le Bar du CEM
Primitive Limousine est un duo havrais composé de Ludo « Peter » à la basse et au chant (Riot Dolls, Bumble Bee, A Fabulous Tribute To The Inmates) et de Alan, batterie chœurs (Scamps, Crumble Lane, Moon Martin entre autres).

Résolument rock, le duo, tout en rythme et en énergie, délivre un rock à la fois généreux, sauvage, libre, déroutant, affûté et brutal. Des titres puissants et électriques qui vous percutent au point que vous oublierez que ces deux garçons ne sont que deux sur scène. Ses influences ? Rival Sons, Foo Fighters, Danko Jones, Royal Republic, Living Things, The Who, AC/DC, Rocket From The Crypt, The
Hives pour ne citer qu’eux. Avec 2 albums à son actif, Fragrance Of Noise et Gasolinophonic, Primitive Limousine est une valeur sûre de la scène havraise, à découvrir dans le Bar du CEM dans une version plus édulcorée d’un point de vue sonore mais pas moins punchy pour autant.
Vendredi 24 mars 2023
Dans le Bar du CEM,
77 rue du 329e R.I. 76620 Le Havre
+ d’infos 02 35 48 95 25 | courriel
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
PLUS D’INFOS SUR PRIMITIVE LIMOUSINE

17/03/2023
Deux groupes du Pôle de répétition du CEM dans le Tube vendredi 17 mars
Le CEM accueille de nouveau l’association Fake Live pour un concert qui mettra à l’honneur une diversité de rock en la présence de Vundabar, groupe de rock indépendant américain de Boston, Hoorsees, quatuor parisien orienté rock anglo-saxon des 90’s. Bien entendu, condition sine qua none de tout partenariat lors d’un concert au CEM, la mise en avant du « patrimoine » musical local ! Et c’est avec Ruby Shoes, invités de dernier minute et Call of The Mountain, tous deux des groupes emblématiques du Pôle de répétition du CEM, que l’affiche se voit complétée.
Le Pôle de répétition du CEM recèle plus d’un trésor. Call of The Moutain et Ruby Shoes en sont des exemples !

Call Of The Mountain est un quartet havrais de post-metal Instrumental fondée en 2015 dont les membres sont issus de formations hardcore, occult rock & black metal. Le groupe a fait quelques concerts en présence des Closet Disco Queen (ex-The Ocean Collective & Coilguns), GHOLD, Muay, Desligado, The Fourth is Bearded, Surrounded By Sins entre autres. Il a également participé au projet Tour-Réservoir ( web-série ) au Volcan.
COTM est influencé par des groupes comme Caspian, Russian Circles, If These Trees Could Talk ou encore Winterfylleth. Sur scène, sa musique, est tour à tour cinématographique et/ou atmosphérique. Elle emmène l’auditeur dans un voyage sensoriel assez inédit.
Ruby Shoes, pour sa part, est un duo également havrais. Une petite forme facile à emporter, qui revendique son « minimalisme » pop rock indé. Pinky (chant, guitare) et Kokor (basse & boite à rythme) tirent leurs influences de groupes tels que The Kills, PJ Harvey, mais également The Velvet Underground, Sonic Youth, B-52s .Très actifs, ils ont récemment sorti un album intitulé « Sweet Divine » dont les couleurs chatoyantes de la pochette n’ont d’égal que le peps et la scintillance d’une musique « easy listening » qui pénètre les cerveaux à haute dose de refrains entêtants.
Les paroles écrites lors de temps d’improvisation sont évidemment dans un anglais parfait (Pinky est britannique), influencées par la vie dans ce qu’elle a d’exceptionnellement banal.
Le CEM est toujours très heureux d’être aux côtés des artistes locaux pour les accompagner dans leurs événements artistiques. Ce vendredi 17 mars, il le sera doublement !
Et puis bien sûr, un petit rappel en images des deux têtes d’affiches de cette soirée : Vundabar et Hoorsees
Concert vendredi 17 mars à 20h
Au CEM, Fort de Tourneville
77 bis rue du 329è R.I.
76620 Le Havre
+ d’infos 02 35 48 95 25
Courriel
Tarifs en prévente : 8€ / sur place 10€

10/03/2023
Mieuz en concert dans le Bar du CEM
Originaire du Havre, Mieuz est un guitariste chanteur évoluant dans un registre pop folk indie. Soliste par défaut, il a sorti un premier album de compositions en 2020, enregistré « à la maison » comme on dit. Doté d’un looper (pédale d’effets qui permet de faire des boucles musicales) Mieuz, fan des Doors et autre Mac DeMarco, s’attache à produire des morceaux simples mais accrocheurs.
Chantant exclusivement en anglais, l’artiste privilégie une écriture du réel qui raconte des petites tranches de vie. « Dans mon premier album, j’étais parti à la recherche d’une endroit paisible » commente le musicien qui travaille actuellement sur un second opus. Un album qui sortira uniquement en format numérique.
Sur scène, Mieuz propose des atmosphères tour à tour calmes et entraînantes. « Je privilégie la musique d’ambiance » dit celui qui a déjà écumé la majeure partie des scènes locales. Ponctuellement accompagné par Le Tetris, Mieuz a pour objectif de sortir des frontières havraises et de développer son réseau artistique.
Mieuz Instagram
Vendredi 10 mars 2023 à 19h30
Dans Le Bar du CEM
77 rue du 329è R.I. – 76620 Le Havre
+ d’infos 02 35 48 95 25
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

17/02/2023
Fnuf, ce vendredi, dans le Bar du CEM
Les Havrais.e.s (et pas que) sont cordialement invité.e.s à venir découvrir Fnuf, artiste pluridisciplinaire, ce vendredi 17 février à 19h30 dans le Bar du CEM. C’est gratuit et ouvert à toutes et à tous, dans la limite des places disponibles.

Tom Keren aka Fnuf (un curieux petit surnom lié à son enfance) est un musicien havrais poly-instrumentiste. Formé au Conservatoire, à la clarinette, jusqu’à 15 ans, il arrête la musique pour mieux la retrouver à l’âge de 19 ans par le prisme de la guitare, du piano et de la batterie. Tout ça en autodidacte, excusez du peu.
Musicien accompli évoluant dans le cadre de plusieurs projets (il assure notamment la guitare et les chœurs dans High Five), Fnuf se produira seul, muni de son piano, de sa clarinette et de son looper dans le Bar du CEM ce vendredi 17 février. Ce format solo toutefois est voué à muter ultérieurement vers une formule collective, Tom Keren s’étant récemment associé à d’autres musiciens.
Son registre ? Un tissu musical plutôt pop ponctué de-ci de-là de touche folk et hip-hop. Un matériau à l’image de Fnuf dont l’horizon musical se veut démultiplié.
Compositions et reprises en anglais et français illustrent son répertoire. Côté influences, le jeune homme cite Post Malon, Jvke et autre Pierre de Maere, mais bien sûr, polyvalence oblige, il est ouvert à toutes les musiques.

01/03/2023
Le CHEPA sort sa collection de vinyles
Pour son exposition du mois de mars, Le CEM accueille le collectif CHEPA sur le thème des pochettes de disques. L’occasion de pénétrer le milieu musical par le prisme de la photo détournée.

Le CHEPA (Cercle Havrais Éclectique des Photographes et autres Artistes) est un projet 100% féminin, né lors d’un week-end entre filles en septembre 2021. À l’initiative de ce dernier, Christelle et Myriam, rejointes par Marjory, trois ladies du Havre ou de sa proche agglomération. Les deux premières sont photographes, la troisième est peintre évoluant dans les arts visuels en général. Toutes trois tiennent à souligner cette initiative comme étant « féminine » : « Nous soulignons plutôt une constitution de notre cercle 100% féminin, avec notre touche qui l’est aussi, mais aucune revendication féministe qui exclurait les hommes. C’est surtout un cercle d’amies avec une vision commune, dans un milieu de la photo majoritairement masculin. »
« L’idée est ici de générer des moments de rencontres et d’échanges autour de thèmes de concours photos ouverts à toutes et à tous » explique Myriam. Et d’ajouter : « Ce cercle a pour vocation le partage des expériences et impressions de chacun, en toute simplicité et dans la bonne humeur. » « CHEPA » se veut être un projet bâti sur l’amitié et, comme son nom l’indique, sur la légèreté (« Chepa où on va mais on y va ! »)
Le CEM : une évidence
Très présent sur les réseaux sociaux, Le CHEPA propose des concours de photos sur des thèmes imposés autour d’un hashtag commun. Laissant les internautes le soin de poster leurs œuvres, ces dernières sont ensuite soumises à un jury qui choisit les meilleures d’entre elles pour une expo « one shot » ou encore pour déterminer un.e lauréat.e alors bénéficiaire d’un prix sous forme de lot.
Pour sa première expo pérenne, Le CHEPA a choisi Le CEM, le thème du dernier concours étant directement lié à la musique. « En effet, détaille Myriam, le challenge proposé était de réaliser un visuel sous forme de pochette de disques. Le CEM, lieu de musique par excellence, s’est imposé tant par ses bâtiments que par son objet. » 30 pochettes, 10 en taille réelle, 20 en taille réduite seront proposées à la visite. Une exposition à découvrir au CEM tout au long du mois de mars avec un vernissage programmé le vendredi 3 mars à partir de 18h30. Pour les trois drôles de dames, l’occasion de fédérer davantage !
Exposition du 1er au 31 mars
Au CEM – Fort de Tourneville
77 rue du 329è R.I. – 76620 Le Havre
+ d’infos : 02 35 48 48 80 | Courriel
VERNISSAGE VENDREDI 3 MARS 2022

10/02/2023
French Wanderer : mélodies vintage dans le Bar du CEM
Aldrick Le Mat aka French Wanderer, jeune Havrais de 23 ans, se produit en solo sur bon nombre de scènes locales. Qui l’eut cru quand on prend connaissance qu’en avril 2020, il n’avait jamais touché une guitare, ni même chanter ailleurs que sous la douche ? French Wanderer sera en concert dans le Bar du CEM vendredi 10 février 2023. Rencontre.
(Photos ©Gaëtan Duboc)

C’est en effet dans le contexte du premier confinement qu’Aldrick décide de concrétiser un projet de longue date : pratiquer la musique. Il commence par travailler sa voix sur des bandes son. Puis, acquière sa première guitare folk. Patiemment, des heures durant, des journées et des nuits entières, il pratique les gammes, les accords et autre riff de guitare en suivant des tutos sur Internet. Il pose sur la guitare sa voix très caractéristique, façon crooner, véritable performance pour qui connaît la difficulté de synchroniser le chant et la pratique d’un instrument.
Dans un souci de justesse, il commence seul à changer les tonalités des reprises qu’il choisit et interprète afin de caler sa voix. Totalement autodidacte, il se plaît dès lors à développer un répertoire lié à sa culture de prédilection : celle des années 50 aux années 70.
Un créneau résolument « vintage »
Adepte de ces décennies dans les moindres détails, il peaufine son look et son image à haute dose de reprises de ses artistes favoris : Elvis, Bob Dylan, Johnny Cash, Eric Clapton, Big Bill Broonzy entre autres réjouissances. French Wanderer est ainsi né. Son créneau est résolument vintage et revendiqué comme tel : « J’écoute cependant de tout, commente Aldrick, mais mon univers préféré est celui-ci et c’est aussi celui qui correspond le mieux à ma personnalité. » Le jeune homme aime à préciser en outre que son look n’est pas qu’un artifice de scène mais le mode de vie et d’expression de son quotidien.
Une année après avoir entrepris son apprentissage musical, Aldrick se confronte à la scène. De vive voix, en présence d’un public « physique » mais également sous forme de « live virtuel » via ses réseaux sociaux, qui, à la hauteur de sa pratique évoluant de manière exponentielle, attirent tous les jours un peu plus les foules et les « followers ».
Désormais à l’aise en terme de reprises, et particulièrement doué en écriture (il a notamment écrit une première fiction, une nouvelle d’une petite centaine de pages, ainsi que des centaines de poèmes), c’est tout naturellement qu’il finit par composer de A à Z ses propres chansons, là-encore dans les registres qui lui sont le plus chers : folk, rock’n’roll et rockabilly. « Cela me plait d’être dans ce style décalé ; j’aime ce côté anachronique. » Surprenant en effet pour un si jeune garçon.
Écrire, chanter, jouer, communiquer

Son répertoire, en anglais assumé, ce sont tour à tour des ballades, des chansons plus rock’n’roll. Son but : poser une ambiance, créer un temps festif, partager ses passions mélodiques. Solide sur scène, ses participations à des concours d’éloquence et de rhétorique ne sont sans doute pas étrangères à sa maitrise du spectacle. « J’aime jouer aussi avec les mots. » French Wanderer explique avoir plusieurs nuances dans l’écriture : « Une forme « rapide » avec des textes plutôt simplistes sur des chansons rythmées. Pour les ballades country folk, je tente d’écrire des textes plus étoffés, plus poétiques. Il m’arrive aussi quand je fais du blues de choisir des thèmes marquants comme la peine de mort et autres problèmes de société. J’essaie de partager une certaine douleur, certaines convictions et une forme de mélancolie qui est mienne. »
Artiste solo par excellence, il lui arrive parfois de partager la scène avec d’autres musicien.nes. « Je suis ouvert à la musique en général. C’est toujours un plaisir de la partager et de découvrir comment tout cela peut fonctionner de façon collégiale. » Aldrick est clairement un communicant, mais il reste humble et n’hésite pas à partager sur les réseaux ses maladresses : « L’idée est ici de permettre à chacun de voir de quelle manière j’évolue ». Et « French Wanderer » évolue pour le moins, à une vitesse surprenante : « Il n’y a pas de secret, c’est la pratique intensive qui permet cela. »
French Wanderer, pourquoi au fait ? « « Wanderer » cela veut dire « vagabond » en anglais. J’aime l’idée du troubadour, terme notamment utilisé par Bob Dylan. Une référence aussi au fabuleux morceau de Dion. »
French Wanderer
Vendredi 10 février à 19h30
Bar du CEM – Fort de Tourneville
77 rue du 329è R.I. – 76620 Le Havre
+ d’infos 02 35 48 95 25
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Visitez nos bâtiments depuis votre écran, dans le cadre d’une déambulation virtuelle
Permettre à tout un chacun de visiter le CEM par écran interposé, c’est le but de cette nouvelle proposition du CEM, pôle de musiques actuelles du Havre, dont on peut rappeler au passage qu’il est l’un des plus grands de France.
Bâtiment d’une surface de 2300m² sur 150 mètres linéaires, Le CEM est scindé en trois parties distinctes : une école de musique, un centre de formation professionnelle, un pôle de répétition doté d’un hall d’exposition, d’une salle de concert, d’un bar et d’un patio extérieur. Un vaste terrain d’activité pas toujours imaginé par les visiteur.euses qui ont tendance à se rendre directement dans leur lieu d’activité sans même avoir la connaissance parfois de l’ampleur des lieux qu’ils/elles fréquentent. C’est ainsi que Le CEM s’est adjoint les services de My 360 room afin de réaliser une visite virtuelle permettant une vue d’ensemble de ses bâtiments sertis d’une foultitude de détails.

Comment ça marche ?
Tout simplement en cliquant sur les deux liens proposés. Le premier vous emmènera à la découverte de notre école musiques actuelles sur deux niveaux. Vous pourrez pénétrer dans les salles de cours et ainsi visualiser la qualité du cadre de travail mis à disposition de nos élèves. La visite se poursuivra dans le centre de formation professionnelle. Là-encore l’occasion de voir dans quel contexte évoluent nos stagiaires de la formation Technicien.ne du spectacle vivant et de l’événementiel son – vidéo –lumière – plateau, notamment.
Pôle de répétition
Le second lien vous emmènera dans la partie Pôle de répétition. Situé au 77, rue du 329e, dans l’enceinte de l’aile sud-est du Fort de Tourneville, le pôle de répétition du CEM est doté de 6 studios entièrement équipés et fait office de référence pour tous les amoureux des musiques électriques, mais pas que ! En effet, la diversité des salles de répétition, en terme de surface et de possibilités, permet à tout un chacun d’envisager des séances de travail ou de détente musicale (ou les deux !) d’une grande qualité grâce à un traitement acoustique spécifique.

Le TUBE
Salle de concert d’une capacité d’accueil de 150 personnes, dotée d’un gradin fixe de 15 places, Le TUBE est une scène pédagogique pour les ateliers du CEM qui trouvent ici un terrain de jeu « live » d’une qualité exceptionnelle. Régulièrement toutefois, sont programmés des concerts d’artistes professionnels dans le cadre de soirées thématiques. Ça aussi, l’internaute aura tout loisir de s’y attarder depuis son canapé ! Tout comme le Bar, lieu de vie et de culture et le patio dans lequel il fait bon de prendre l’air quand la météo le permet.
Infos pratiques
Le CEM – Pôle de musiques actuelles
Fort de Tourneville
55, 66, 77 rue du 329ème R.I.
76620 Le Havre
Courriel
Retrouvez-nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn

20/01/2023
Concert dans le bar : High Five, le compte est bon !
High Five, groupe du Pôle de répétition du CEM, donnera un concert dans le Bar le vendredi 20 janvier prochain. L’occasion de faire connaissance avec ce sympathique combo folk.
Ils sont 5, comme les doigts d’une main, résolument décidés à partager avec le public, un travail qu’ils peaufinent depuis de nombreuses années, entre les quatre murs discrets d’un des 6 studios de répétition du CEM.
Ils, c’est High Five, Vanessa au chant, Baptiste à la basse, Sylvain aux percus (et plus particulièrement au cajon), Alexandre et Vicky aux guitares. « Nous sommes des fidèles du Pôle de répétition du CEM, explique de concert les membres du groupe. Nous répétons ici depuis son ouverture en 2013 dans le cadre de différents projets. » High Five en est un des plus récents ; démarré il y a 4 ans, il a été interrompu par un covid « inopiné » qui a touché toutes les pratiques artistiques.

Des morceaux fédérateurs
Groupe de reprises revendiqué (même s’il espère à terme pouvoir proposer ses propres compositions), High Five évolue dans un répertoire collégial, décidé par tous ses membres. « Un répertoire qui fait consensus : nous allons de Bob Dylan à Selah Sue en passant par Ben Harper, Amy Winehouse entre autres, commentent les membres du groupe. Nous reprenons des morceaux connus et emblématiques avec le souci de fédérer le public. On mélange ainsi l’ensemble de nos influences car le but est aussi de se faire plaisir avant tout. »
Des musicien.ne.s qui ont progressé ensemble avec la passion de la musique chevillée au corps. « D’où l’envie de la partager avec une audience. » Une première car High Five n’a jamais fait de concert dans cette configuration. Le Bar du CEM, un lieu idéal et une belle occasion de se lancer pour cette formation folk (toutes les guitares sont acoustiques) qui, à ce stade, se laisse une certaine marge de manœuvre pour élaborer son set. Avec un mot d’ordre cependant : « perfectionnisme » déclarent ces aficionados pour lesquels un concert ne saurait pas être sérieusement préparé.
Vendredi 20 janvier à 19h30 dans Le Bar du CEM
77 rue du 329e R.I.
76620 Le Havre
+ d’infos 02 35 48 48 80 – courriel

Billie, un espace numérique dédié aux élèves adhérent.e.s du CEM
« Billie » est un espace numérique créé par Le CEM. Son but est de permettre à ses élèves d’avoir accès à des contenus pédagogiques personnalisés, diversifiés et interactifs et de faire le lien avec le site web de l’association (www.le-cem.com). Explications par Nicolas Nouet, responsable informatique du CEM à la barre de ce navire informatique particulièrement innovant.

Billie est un outil numérique destiné à toutes et à tous. Il a été pensé pour être un outil simple et convivial accessible à l’ensemble des publics. « On pourrait même préciser le fait que Billie est en hommage à la chanteuse Billie Holiday ! » ajoute Nicolas Nouet. Effectivement, surtout si l’on se réfère à la citation de Cassandra Wilson, dans le documentaire Billie Holiday, un supplément d’âme (2015) : « Elle était libre. Une terre inexplorée. » Car c’est exactement ce qu’est la plateforme Billie du CEM : un outil qui permet en toute liberté et à son rythme d’étoffer sa pratique musicale ; une terre inexplorée qui recèle mille et un trésors !
Un outil inclusif
Outil convivial avant toute chose, Billie a une véritable vocation d’inclusion. « En effet, commente Nicolas, le terme convivial est ici à prendre au sens que donne le philosophe Ivan Illich, à savoir que pour être convivial, un outil ne doit pas créer d’inégalité, il doit renforcer l’autonomie de chacun et il doit accroître le champ d’action de chacun sur le réel. » Le but est ici donc clairement de s’adresser au plus grand nombre. « C’est en ce sens que nous avons développé la nouvelle interface avec l’aide de Marie-Cécile Godwin designer UX (design de l’expérience utilisateur). »
Que contient Billie ?
Beaucoup de choses ! « Des contenus pédagogiques mis en ligne par les professeur·e·s (https://billie.le-cem.com/fr/dossier-par-prof), un répertoire construit et partagé également par les professeur·e·s (https://billie.le-cem.com/fr/morceaux), de l’actualité générale sur Le CEM. » Des contenus pédagogiques qui ne se substituent pas aux cours en présentiel. « Effectivement, Billie n’est pas une plateforme de cours en ligne, complète le responsable informatique. Elle vient en complément des cours mais elle permet également l’accès à des ressources complémentaires. Je pense par exemple aux pastilles cultures de Bastien Cantillon, chargé de la documentation au CEM, qui permettent d’accroître sa connaissance des musiques actuelles. »
Billie, sortie de quel chapeau ?
Depuis plus de 10 ans, le CEM s’interroge sur la place du numérique dans l’enseignement artistique au-delà de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Cela coïncide avec le choix fait par l’association d’embaucher une personne pour travailler sur cette question depuis maintenant 13 ans. « Le Covid qui a favorisé les pratiques en distantiel a accéléré le processus, détaille Nicolas Nouet. Il a en effet fallu trouver rapidement un système pour ne pas rompre le lien avec les élèves adhérent.e.s. » Billie est ainsi née. Et d’ajouter : « Mais en tout état de cause, dès sa création, il a été pensé pour être un outil pérenne car c’est un média pédagogique extrêmement intéressant en complément des cours en présentiel. »
Billie, un outil précurseur ?
« Pas vraiment dans les fonctionnalités. La plateforme est un des éléments dans la stratégie numérique du CEM. Ce qui est peu commun en revanche, c’est le fait qu’un informaticien salarié de la structure puisse mettre en place ces services grâce à des logiciels libres sur ces propres serveurs, c’est de construire un répertoire partagé entre tou·te·s les professeur·e·s avec des supports pédagogiques adaptés., de se confronter aux différents enjeux posés par le numérique : la protection des données des élèves et des profs, l’urgence écologique, la place des communs, la régulation du numérique etc. »
Bref, Billie un outil dont il faut se saisir sans modération. L’essayer, c’est l’adopter !
Pour découvrir Billie, c’est ici

13/01/2023
Concert des Oiseaux de Passage dans le Bar du CEM
Thierry Leballeur (guitare électro-acoustique, chant) et Serge Cavelier (contrebasse) forment le duo « Les Oiseaux de Passage ». Depuis près d’un quart de siècle, les deux acolytes s’attachent à pérenniser une certaine idée de la chanson française : celle du beau texte, de la poésie musicale.

Loin d’être des novices, ils ont écumé les scènes d’ici et d’ailleurs : Bastringue, Bistrot, Mc Daid’s au Havre, entre autres ; ils sont même allés jusqu’en Autriche où un professeur de français leur a acheté plusieurs disques pour illustrer ses cours, excusez du peu.
Adeptes de Brassens au point de lui consacrer une grande partie de leur répertoire de reprises (Brassens a édité 220 morceaux, « Les Oiseaux de passage » en jouent 180, ndlr), Thierry Leballeur et Serge Cavelier expliquent « avoir croisé la route artistique » de l’artiste sétois.
Une rencontre métaphysique musicale qui irait jusqu’à influer sur l’appellation de leur duo. En effet, « Les oiseaux de passage » est un titre de Georges Brassens issu d’une d’un poème de Jean Richepin, paru dans le recueil La Chanson des gueux datant de 1876. Le texte original compte 28 strophes, Brassens en « emprunta » 10 pour sa chanson. Pour la petite histoire, l’ouvrage de Richepin lui valut un procès pour outrage aux bonnes mœurs. Richepin, c’est La commune, des textes censurés qui lui valurent d’être privé de ses droits civils et politiques et même à d’être incarcéré un mois durant.
Un spectacle plus qu’un concert
Brassens donc mais pas que. En effet, les deux larrons abordent également un répertoire plus vaste avec un pré requis toutefois : le texte, la belle écriture. Moustaki, Le Forestier, Ferrat, Fugain et même un peu de traditionnel irlandais, qu’importe le flacon pourvu qu’on ait les mots.
Thierry Leballeur est un guitariste de la première heure. Il a commencé à gratter vers l’âge de 10 ans, au moment de l’achat de sa première guitare, inspiré musicalement par un cousin qui jouait du Hugues Aufray. Il a étoffé sa technique vocale par ailleurs au sein d’une chorale. Autodidacte à l’instar de son comparse, Serge Cavelier a commencé par la clarinette pour finir à la contrebasse. Comme quoi tous les chemins mènent à Rome.
En concert, on l’aura deviné, la part belle est donnée à Brassens, pas dans un souci d’imiter mais plutôt dans celui d’interpréter. « Les oiseaux de passage » s’attachent à offrir davantage un spectacle qu’un concert au sens propre du terme. Récit de poésies, « du bel ouvrage littéraire », entre deux chansons, interactions humoristiques entre les deux musiciens, voilà un programme qui s’annonce dynamique et plein d’harmonie. Il arrive même parfois à ces deux malicieux mélomanes de ponctuer leur prestation par quelque surprise…
À découvrir donc, le cœur, les oreilles et les yeux grands ouverts.
Vendredi 13 janvier à 19h30 dans Le Bar du CEM
77 rue du 329e R.I.
76620 Le Havre
+ d’infos 02 35 48 48 80 – courriel

16/12/2022
DJ The Archer dans le bar du CEM
Vendredi 16 décembre, le CEM ferme ses portes pour les vacances de Noël, et ce sera l’occasion de fêter ça en musique et dans la bonne humeur lors d’une dernière soirée 2022 dans nos locaux avec the Archer, pousseur de vinyles et agitateur sonique. Pour l’occasion the Archer délaisse ses précieux 45t à base de soul, garage, freakbeat, boogaloo… quintessence du dancefloor mid-sixties, pour une incursion passagère dans le punk, le post-punk,la synth-pop, le mouvement 2 Tone et tous ces groupes et sous-genres qui ont égayé ce que l’on appelle plus communément la new wave.

Et selon l’humeur, une alternance sur fond de disco, un petit passage par les décennies suivantes et quelques blind-test ludiques et enflammés seront aussi de la partie. Alors venez nombreux pour danser, chanter, rire et jouer dans le bar du CEM, vers 19h30, avec la famille, les ami(e)s, les ami(e)s des ami(e)s et les autres.
Vendredi 16 décembre à 19h30
Bar du CEM, 77 rue du 329e R.I. 76620 Le Havre
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

09/12/2022
Gil, musicien pluriel, dans le Bar du CEM
Originaire du Havre, Gil est un musicien bien connu de la scène locale et pas que. Depuis une trentaine d’années, il oscille entre les différents instruments du format rock classique : chant, guitare, batterie, basse et les différentes formations, mais c’est au sein d’un projet solo qu’il investira la scène du Bar du CEM le 9 décembre prochain.

Les aventures musicales de Gil ont banalement démarré au lycée avec un premier groupe, « Ivresse », précédant un autre combo, plus noise cette fois, « Betty », qui laissera son empreinte dans le marbre du rock havrais. Puis envie d’autre chose. Paris, la séduisante capitale appelle GiL qui tâte la terre promise pendant quelques années, dans un format plus classique de rock français. En parallèle, un groupe de reprises « Tuxedo » lui permet d’écumer les scènes normandes et de développer un autre projet cette fois plus pop, A Guy In Light.
On pourrait croire que l’histoire s’arrête là, mais non. Revenu sur sa terre natale, La Normandie en général – il séjournera un certain temps à Caen -, Le Havre en particulier, il s’attelle à la composition de chansons soul qu’il interprète sous le nom de « Jacobson ».
Des reprises pour le plaisir
Aujourd’hui, c’est tout simplement sous son nom, Gil, que l’artiste décline un répertoire de reprises soul, rock 80’s-90’s (Radiohead etc.), de la folk 70’s (Cat Stevens, Stealers Wheel…) chanté exclusivement en anglais, sa langue musicale favorite, avec le souci du bel ouvrage littéraire. « Les textes sont importants pour moi. J’aime bien d’ailleurs découvrir dans les reprises les textes en détail. On ne se rend parfois pas compte des thèmes et des résonnances de quelques grands tubes de mon répertoire. Je pense à Hotel California par exemple. » explique le musicien.
Des reprises, il en a joué beaucoup dans sa vie : « Pour les autres principalement, notamment pour des questions alimentaires, commente-t-il en substance. Avec cette nouvelle proposition, j’ai eu envie de jouer des morceaux qui me tenaient à cœur avec le souci de me faire plaisir tout autant qu’au public. »
Insatiable, il a aussi démarré un groupe intitulé « Solid » avec lequel il retourne aux sources d’un rock noise indé. Chasse le naturel…
Au CEM, Gil revêtira son habit de douceur. Musique à écouter plus qu’à danser, il se présentera face au public en mode dépouillé. Pas de machine, pas de séquence, une guitare, une voix pour un rendu qui se veut écru. Intimiste, sensible, le répertoire de Gil, c’est une majorité de ballades. Un temps calme, pour se ressourcer, dans un cocon de musicalité velours. À déguster. Les oreilles et le cœur grand ouverts.
Vendredi 9 décembre 2022
À 19h30 – Bar du CEM
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

03/12/2022
Le 3 décembre, ils seront 6 à tenter de décrocher La Rampe !
Nous avons le plaisir de vous annoncer la liste des 6 groupes et artistes du pôle de répétition qui ont été sélectionnés pour participer au premier tremplin du CEM, LA RAMPE.

Cette sélection a été faite par les accompagnants du CEM suite à des rencontres diagnostics qui ont été effectuées avec chacun des 13 groupes candidats.
Les 6 artistes sélectionnés se produiront en concert le SAMEDI 03 DÉCEMBRE dans le Tube.
À l’issue de ces concerts, et après vote du jury, 2 d’entre eux bénéficieront du dispositif complet d’accompagnement LA RAMPE.
Ont donc été sélectionnés pour participer au tremplin :
The bouklet’s, Snekkar the band, French Wanderer, Meeting June, Von et Bare Hands
Nous vous attendons nombreux.ses pour venir encourager ces artistes et surtout, profitez d’un intense moment de musique.
+ d’infos www.le-cem.com 02 35 48 95 25

22/11/2022
Du Grain à démoudre s’invite au CEM
Partenaire récurrent du CEM, Du Grain à démoudre proposera cette année encore une programmation cinématographique dans Le Tube, salle concert du CEM, transformée pour l’occasion en salle de cinéma. C’est le film « Zou » de Claire Glorieux qui sera à l’honneur.

L’association Du Grain à démoudre est une association dont la mission principale est l’éducation à l’image auprès du jeune public, mais c’est aussi un festival de cinéma. Depuis 2000, elle laisse la parole aux jeunes en leur permettant d’être les programmateurs d’un festival de cinéma éponyme.
Toute l’année, un groupe 28 jeunes de 12 à 25 ans sont accompagnés par des professionnels, bénéficient d’interventions dans le domaine du cinéma et des images, visionnent des centaines de courts et longs métrages, afin de mener à bien leur mission.
Le Pitch
Le CEM recevra dans le cadre de ce festival l’association pour la projection de « Zou » de Claire Glorieux. Cette dernière conte une histoire passée, dont elle n’a pas été témoin avec une grande humilité et une approche technique très originale, poétique, faite en animation de « papier découpé ». Cette rencontre entre deux hommes, ce lien d’amitié fort qui se tisse entre-eux, et ce destin hors norme d’un homme fuyant l’Afghanistan pour une vie meilleure en France nous a beaucoup touché.
« Zou » raconte le chemin d’un homme avec une jambe en moins qui avance plus intensément qu’un homme valide. La jambe amputée, membre fantôme qu’il peut encore bouger dans sa tête, est le pivot de cette histoire. À la fois trace de la guerre qui lui a fait perdre la plupart des membres de sa famille et l’a forcé à fuir son pays, à la fois frein à son exode qui lui a rendu la marche douloureuse et plus laborieuse que n’importe lequel de ses compagnons de route, c’est aussi le point d’appui pour son intégration dans un nouveau territoire.
« Zou » de Claire Glorieux
France, 2022, 55’
Mardi 22 novembre à 19h (en présence du producteur Simon P. R. Bewick)
Au CEM – Fort de Tourneville
77 rue du 329è R.I. | 76620 Le Havre
Gratuit sur réservation au 06 22 77 79 50 ou par courriel

25/11/2022
DJ Roguefila dans le Bar du CEM
Logan Lebas aka Roguefila est un jeune DJ havrais de 18 ans. Passionné par le deejaying depuis l’âge de 10 ans, il mixe pour les autres depuis 3 ans via sa platine Contrôleur USB.

« Je me suis adonné à cette pratique après avoir écouté beaucoup de musique dans les concerts et festival » explique en substance le jeune homme. Évoluant principalement dans un registre EDM (Electro Dance Music), il s’attelle d’une manière générale à faire bouger les dancefloors sur toutes les variations liées à la musique électronique. Parmi ses références majeures, il cite notamment Martin Garrix, Da Tweekaz et autre Tchami. « Mais, je ne suis fermé à rien dès lors que je peux faire danser le public. » Pour Roguefila, pas de remix enregistré mais des prestations dites « full live » : « Il s’agit de mixer en direct, dans le but de s’adapter aux ambiances et de faire plaisir au public. »
C’est dans le cadre de soirées privées que Roguefila a commencé à peaufiner son style. Plus récemment, il a, avec succès, pu se confronter à des assemblées inconnues. Le CEM l’accueillera prochainement dans son bar pour une soirée gratuite, ouverte à toutes et à tous.
Insta DJ Roguefila

Le Phare et Le CEM ouvrent le bal
« Le Bal des Flamants Rouges » (Christian Ubl | CUBe association) est une proposition du Centre Chorégraphique National Le Phare, en collaboration avec Le CEM, dans le cadre du Festival Plein Phare 2022.

Le Bal est bien un bal : une fête collective partagée par tous. Sans aucun critère de niveau préalable. Mais Le Bal est un bal pensé – très joliment pensé – par un chorégraphe : Christian Ubl. Lequel aligne d’impeccables états de service en danse contemporaine, mais aussi un bel éclectisme, du patinage artistique aux compétitions de danses de salon.
Au Bal de Christian Ubl, celui-ci guide quelques chorégraphies simples, puisant à un répertoire de danses latines, de danses folkloriques des Alpes centrales – précise-t-il avec l’humour qui le caractérise – ou encore la polka. Dans la foule sont disséminés des relais complices, pour mieux tisser l’ensemble. Et ces Baldancer parsèment aussi l’après-midi de leurs sets un peu plus poussés, pour relever le tout. Les humeurs festives de DJ Moulinex, avec ses tubes d’hier et d’aujourd’hui, ont aussi des racines profondes dans le monde de la danse.
Une restitution en deux temps permettra à de jeunes danseurs issus des publics du CEM de se produire dans Le Tube sous la houlette de nos équipes technique et dédiée à la médiation culturelle auprès du plus grand nombre.
Mercredi 30 novembre à 14h et 17h au Le CEM
Festival Plein Phare 2022
Renseignements et inscriptions :
Le CEM – Tél. : 02 35 48 48 80 – courriel

25/10/2022
Démarrage de notre formation dédiée aux professionnel.les de la petite enfance
Le 25 octobre a démarré une nouvelle session de notre formation « Animer une séance d’éveil musical ». 18h réparties sur 3 jours, cette formation s’adresse à tous et toutes les professionnel.les de la petite enfance, salarié.es et intermittent.es du spectacle pour leur permettre de réactualiser leurs connaissances, de découvrir de nouvelles disciplines et de nourrir leur créativité. Cette session automnale affiche complet depuis un moment, mais, la bonne nouvelle, c’est qu’une nouvelle session est d’ores et déjà programmée en janvier prochain sur trois mardis : les 17 / 24 / 31 janvier 2023.





L’éducation artistique est un enjeu majeur de l’épanouissement et du développement des individus. L’éveil musical des enfants, quelle que soit leur situation, est un outil pour communiquer, apprendre, prendre confiance, s’exprimer. Apprendre à animer une séance d’éveil musical peut être une compétence complémentaire pour tous les professionnels qui travaillent dans l’encadrement et l’accompagnement d’enfants.
Dans ce contexte, Le CEM a mis en place une formation dont le but est de permettre à celles et ceux qui travaillent avec le jeune public d’acquérir des techniques d’animation pour s’adresser aux enfants. Animer un atelier favorisant l’expression personnelle des enfants, proposer des jeux musicaux adaptés aux différentes tranches d’âges, ajuster ses propositions dans l’instant sont autant de composantes de cette formation qui permet d’utiliser les techniques dans un contexte professionnel (crèche, école de musique, structure d’accueil spécifiques à l’enfance).
Obtenir toutes les informations liées à cette proposition (pré-requis, modalités d’inscription et délai d’accès, méthodes mobilisées, durée et modalités, tarif (NB : prise en charge possible AFDAS ou autre OPCA, pôle emploi (AIF), FNE-Formation, financement personnel), modalités d’évaluation etc.)
+ d’infos
Cécile PLUCHON
Conseillère en formation
Tél : 02 35 48 48 80
Courriel

19/10/2022
La Rampe pour permettre aux artistes « de se lancer » !
Le CEM, pôle de musiques actuelles du Havre et de la région, c’est une école de musiques actuelles, un centre de formation professionnelle, un pôle de répétition, une salle de concert, un lieu d’art et de culture. Doté de multiples équipements et de compétences toutes aussi variées que complémentaires, cela fait des décennies que Le CEM accompagne les artistes qui le souhaitent sur les plans les plus divers. Aujourd’hui, il est grand temps de valoriser cette offre d’accompagnement accessible aux artistes/groupes compositeurs, usagers du Pôle de répétition du CEM dans le cadre, notamment, d’un dispositif intitulé « La Rampe ».
- Grand Final – Enregistrement 2ième album au Puits Sonore avec Nicolas Dick et Jo Goldring, Gardanne, Sept 2017 ©Marion Ruszniewski
- Grand Final – Enregistrement 2ième album au Puits Sonore avec Nicolas Dick et Jo Goldring, Gardanne, Sept 2017 ©Marion Ruszniewski
- Grand Final – Enregistrement 2ième album au Puits Sonore avec Nicolas Dick et Jo Goldring, Gardanne, Sept 2017 ©Marion Ruszniewski
La Rampe, qu’est-ce que c’est ?
Un dispositif d’accompagnement accessible aux artistes/groupes compositeurs utilisant le Pôle de répétition du CEM. Il fait suite à une rencontre « diagnostic » réalisée à la demande d’un groupe/artiste répétant au CEM. Deux heures en présence d’un de nos professionnels pour faire le point sur les forces, faiblesses, envies, objectifs des artistes concerné.es, puis, 6 répétitions accompagnées de 2h, 1 session Grand Studio (2 jours + mix), 2 résidences dans le Tube, un kit presse, un kit technique, une session environnement de l’artiste / développement.
Doit-on forcément prendre La Rampe dans son intégralité ?
Non. La Rampe est un dispositif qui va de A à Z, avec une succession d’étapes logiques pour un.e artiste : répétition, enregistrement, live, communication, environnement.
Mais notre programme d’accompagnement propose pour sa part des modules à la carte pouvant répondre à tel ou tel type de besoins.
L’ensemble du programme d’accompagnement du CEM est accessible ici.
Comment accède-t-on à La Rampe ou au programme d’accompagnement ?
Deux façons :
1/ En cliquant ici pour obtenir tout le détail de nos propositions.
2/ En vous adressant à l’un de nos régisseurs référents (Jean-François Thieulen, Gil Lasserre, Bastien Cantillon) afin d’échanger sur les possibles par rapport à vos attentes.
Un tremplin sous les feux de La Rampe !
On peut aussi participer au Tremplin « La Rampe » dont la première édition se tiendra le samedi 3 décembre dans Le Tube au CEM, qui permettra à deux groupes de bénéficier de l’ensemble du programme d’accompagnement proposé par La Rampe (soit un prix d’une valeur de 2500 €).
Modalités de participation
1 – Une rencontre/diagnostic préalable avec l’un de nos régisseurs du Pôle de répétition est obligatoire.
2 – Suite à ces rencontres/diagnostics, 6 artistes/groupes seront sélectionnés pour participer au concert du 3 décembre (20 minutes de set par groupe).
3 – Deux des 6 artistes/groupes programmés seront choisis par un jury et accèderont aux feux de « La Rampe », pack d’accompagnement complet du CEM comprenant : 6 répétitions accompagnées de 2h, 1 session Grand Studio (2 jours + mix), 2 résidences dans le Tube, un kit presse, un kit technique, une session environnement de l’artiste / développement (valeur 2500 €).
Les 4 autres artistes/groupes auront accès à un kit presse + un kit technique (valeur 105€).
N’HÉSITEZ PAS À VOUS RAPPROCHER DES RÉGISSEURS DU PÔLE DE RÉPÉTITION POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLÉMENTAIRE.

10/11/2022
« L’Atelier du Carreau » d’Eric Lefèbvre s’affiche au CEM
Le CEM est très heureux d’accueillir « L’Atelier du Carreau » dans le cadre d’une exposition qui se tiendra du 10 novembre au 17 décembre prochains. Ode à la culture du disque vinyl, mais pas que, cette exposition « vintage » aura deux vertus : celle de nous amuser et celle de valoriser l’usage des supports désuets.
Porté par Éric Lefèbvre aka Rickey Délic (dans sa version DJ), natif du Havre et diplômé des beaux-arts (« de cette même belle ville moderniste en 1994 », précise ce dernier), « L’Atelier du Carreau » couvre plusieurs activités à caractère artistique. « C’est en priorité une école de dessin académique mais aussi et surtout un acteur militant du recyclage de nos déchets, notamment pour la filière textile. »
Passionné de musique, Éric Lefèbvre via « L’Atelier du Carreau » est également présent dans le domaine du disque vinyle et décline une large gamme de tableaux, collages artistiques et objets décoratifs ou utilitaires réalisés à partir de disques recyclés, ainsi qu’une sélection de disques « collector » d’occasion qui n’attendent plus que vos platines.
Humour, contrepèterie et beauté des images glacées des décennies passées, les collages présentés ne cherchent qu’à faire sourire le public mais aussi, et surtout, valoriser un peu plus nos déchets…

12/10/2022
Formation vidéo pour le spectacle vivant, niveau 1
Le CEM propose une formation vidéo destinée à des technicien.ne.s du spectacle vivant vidéo, son, éclairage ou plateau ainsi qu’à des régisseurs.euses généraux ressentant le besoin d’acquérir des connaissances et compétences complémentaires en vidéo.
Les métiers techniques du spectacle vivant sont soumis à des évolutions technologiques très importantes.
La vidéo prend une place prépondérante dans les créations artistiques de toutes les esthétiques. En musique, danse, théâtre, arts de la rue, arts plastiques et arts graphiques, la vidéo est maintenant omniprésente.
Un technicien du spectacle vivant, se doit d’intégrer les compétences pratiques et théoriques lui permettant de mettre en œuvre des outils liés à la vidéo. Il en va de son employabilité et de sa capacité à rester performant dans son poste de travail.
Objectifs : aptitudes et compétences visées
Cette formation permet aux stagiaires de :
• Comprendre et répondre à une fiche technique vidéo dans le domaine de la diffusion vidéo dans le spectacle vivant / Répondre à la fiche technique en installant correctement le matériel dédié
• Comprendre l’environnement : repérer le matériel et le connaître
• Associer le câblage adapté au matériel dédié
Pré-requis
Pour suivre la formation il est préférable de disposer de :
• Bonnes connaissances en informatique
• Avoir déjà installé un équipement vidéo pour le spectacle
• Expériences de la scène et/ou du spectacle vivant
Infos pratiques
• Du 28/02/2023 au 03/03/2023
•28 heures réparties sur 4 jours consécutifs (4 x 7 heures)
•Prise en charge possible AFDAS ou autre OPCO, Pôle Emploi (AIF), FNE-Formation, financement personnel
Contact
Le CEM, 55 rue du 329è R.I.
76620 Le Havre
Tél : 02 35 48 48 80
Courriel

01/11/2022
Le coin des bonnes affaires !
Nouveau : Le CEM se propose de relayer les annonces de ses adhérents. Vous souhaitez vendre un instrument ? Vous recherchez des partenaires pour former un groupe ? N’hésitez à nous adresser vos demandes par courriel. Elles seront mises en forme par nos soins et relayées sur cette page.
Infos à transmettre pour la vente d’instruments :
Désignation : ……………………………………….
Descriptif en 200 caractères espaces compris : ……………………………………….
État : ……………………………………….
Prix : ……………………………………….
Contact : ……………………………………….
Annonce déposée le ……………………………………….
Infos à transmettre pour la recherche de musicien.ne(s) :
Désignation : (exemple : recherche guitariste) ……………………………………….
Descriptif en 200 caractères espaces compris : ……………………………………….
Style : ……………………………………….
Contact : ……………………………………….
Annonce déposée le ……………………………………….
Nota bene :
• Ne sont acceptées que les annonces de particulier à particulier
• Il est demandé aux annonceurs/annonceuses de nous indiquer si leur annonce reste d’actualité. Toutes les annonces seront supprimées au bout de 3 mois à partir de la date de dépose, si elles ne sont pas prolongées par les annonceurs/annonceuses
• Tout formulaire indûment rempli ne sera pas pris en compte
VENTE D’INSTRUMENTS
RECHERCHE DE MUSICIEN.NE(S)


07/10/2022
Bar du CEM : des événements toutes les semaines
Le Bar du CEM, lieu chaleureux s’il en faut, propose régulièrement une série d’animations pour égayer les désormais plus longues soirées d’automne et d’hiver. Concerts, rencontres, DJ, vernissages, les occasions seront nombreuses pour se retrouver autour d’un verre et/ou d’une grignote, en bonne compagnie. Le premier rendez-vous du Bar du CEM se tiendra ce vendredi 7 octobre avec le groupe Red Lezards qui revêtira ses habits musicaux acoustiques pour l’occasion.

« Les Red Lezards balancent leur Folk-Rock « engagé », « concerné »… bref, avec les deux pieds dans la vraie vie, et qui griffe les méninges d’un public non averti aux revendications d’un rock « social ». » (©Rockin LeHavre)
Dans la foulée :
VEN 14/10 – 19h30 – DJ The Archer (curiosités 60’s 70’s en tout genre)
JEU 10/11 – 18h30 – DJ Rickey Délic (vernissage expo)
VEN 25/11 – 19h30 – DJ Roguefila (electro dance music)
VEN 2/12 – 19h30 – Sister Smile (DJ set 100% new wave old school)
VEN 9/12 – 19h30 – Gil (concert acoustique folk soul 70’s)
VEN 16/12 – DJ à confirmer

18/09/2022
Journées du Patrimoine : (re)découvrir Le CEM
La 39è édition des Journées européennes du patrimoine mettra cette année à l’honneur le patrimoine durable.
Et qui, mieux que Le CEM, peut se targuer d’avoir su réutiliser un patrimoine existant pour le transformer à ce point, dans le respect de son bâti initial ?
Pour découvrir, sous la houlette d’un guide-conférencier spécialiste du Fort de Tourneville, une réhabilitation architecturale hors normes, c’est au CEM qu’il faut venir !
Le Havre 13/09/13 L’inauguration du Sonic au fort de Tourneville.
Les Journées européennes du patrimoine permettent chaque année à tout un chacun de découvrir ou redécouvrir les monuments, édifices, jardins qui font notre histoire, notre mémoire commune et le visage des territoires français. Initiées par la France, elles sont aujourd’hui célébrées dans une cinquantaine de pays européens.
Pour cette 39e édition, la thématique choisie est le patrimoine durable. Qui de plus emblématique que Le CEM, école de musiques mais aussi centre de formation, pôle de répétition, bar et salle de concert, peut se senitr plus concerné par ce sujet ?
Le CEM en 2022, ce ne sont pas moins de 2300m² d’une réhabilitation architecturale hors normes sur 150 m linéaires d’un ancien fort militaire. Réhabilitation qui a permis de conserver un bâti existant typique tout en y intégrant des éléments d’architecture d’une grande puissance esthétique mais aussi technique.
Au CEM, un guide-conférencier, spécialisé dans l’architecture Perret et l’histoire du Havre, et notamment de ses fortifications, aura à cœur d’accueillir le public pour des visites passionnantes permettant de comprendre les transformations d’un bâtiment emblématique et son adaptation au service du plus grand nombre via le projet du CEM, plus grand pôle de Musiques Actuelles de France.
Trois visites gratuites sont proposées dimanche 18 septembre à 15h, 16h et 17h.
Réservations au 02 35 48 48 80 | 02 35 48 95 25
Par courriel
Au CEM, 55 rue du 329e RI au Havre – Fort de Tourneville – 76620 Le Havre

21/10/2022
Le CEM accueille Ouest Park pour cette édition 2022
L’un des grandes nouveautés de l’édition 2022 du #festival Ouest Park : Le CEM entre dans la boucle et fera bénéficier ce désormais incontournable rendez-vous havrais de son infrastructure exceptionnelle et de son équipe de professionnel.les.

En effet, Le CEM, du fait de la spécificité et de la qualité de ses bâtiments, c’est une valeur ajoutée pour le festival havrais. Avec sa salle équipée, « Le Tube, son accueil et son intérêt indéfectible pour les musicien.nes locaux, Le CEM, structure majeure du Fort de Tourneville affirme ici son désir de partenariat avec les acteurs du Fort ! dans un souci de confraternité culturelle et de partage.
Ainsi, une quatrième scène, inédite pour le coup, sera proposée aux festivaliers les vendredi 21 et samedi 22 octobre, qui pourront apprécier une programmation 100% normande avec 6 artistes programmé.es dans le Tube : Museau, Perret Stones, The Bouklet’s, Viktor & the Haters, Lotti et Liev.
Liev Lotti Museau Perret Stones The Bouklet’s Viktor & The Haters
STATIONNEMENT DIFFICILE ET FERMETURE DU PÔLE DE RÉPÉTITION
• Vendredi 21 octobre
Privilégiez le vélo et les transports en commun ou la dépose au CEM par un tiers. Les cours du CEM sont maintenus mais l’accès à l’école sera également compliqué hors piétons invités à pénétrer dans nos bâtiments via la file dédiée, à droite de l’entrée principale du Fort.
• Pour rappel
Le Pôle de Répétition sera fermé vendredi 21 et samedi 22 octobre.
Réservations Festival Ouest Park (du 19 au 23 octobre)
Toutes les infos sur Le CEM
CEM Facebook
CEM instagram

03/11/2022
Infos travaux parking
Cher.e.s adhérent.e.s,
Vous l’avez sans doute noté, le parking du Fort vous permettant est actuellement en chantier. Voici quelques infos qui vous permettront de visualiser les différentes étapes de ces travaux.
Durée du chantier : 6 mois
• Phase 1 des travaux : mi-juillet à fin septembre = entrée 33 (Tetris) + parking condamnés sauf urgences pompiers. Fin impératif pour Ouest Park.
• Phase 2 des travaux: Fin septembre à mi-novembre = Parking fermé sur toute la partie CEM (école + pôle de répétition)
• Phase 3 des travaux : novembre et décembre = entrée 55 (entrée école CEM + archives). Aménagement d’une placette en amont de l’entrée tunnel du 55.
Côté végétation
13 arbres malades seront coupés sur le parking, 97 sont préservés, 65 seront plantés : érables et aubépines.

Infos +++
• 180 salariés dans le Fort
• 160 places deviennent 116 places.
• Éclairage public installé sur tout le parking

17/12/2022
Les Rockers auront du cœur le 17 décembre
« Les rockeurs ont du cœur » (RDOC) ont vu le jour sous forme d’un festival musical à visée sociale à Nantes, en 1988 et à Rennes en 1991. Ce festival a été décliné chaque mois de décembre dans d’autres communes et sur d’autres formats (concerts dans les bars, mini festivals, etc…) avec un point commun : en guise d’entrée, le public est invité à venir avec des jouets neufs à offrir. La belle idée ! Le Havre sous l’impulsion de Mamy Blü s’est jointe au mouvement il y a plus de 20 ans.

Mais cette année, Les RODC du Havre prennent une tournure légèrement différente. En effet, cette opération initiée par Pascale et Vincent Le Bodo du collectif Mamy Blü ne se dérouleront pas comme de coutume dans les locaux de la rue Aristide Briand. Mais Le CEM, qui depuis plusieurs années, programme des concerts en collaboration et en parallèle de ceux de Mamy Blü reprend le flambeau pour un événement qui se déroulera uniquement au CEM (sans omettre que Noc Prod a également programmé une soirée le 3 décembre dernier au profit des Restos du cœur) le samedi 17 décembre prochain.
Et pour pérenniser l’empreinte de Mamy Blü dans cette action caritative, la programmation de cette soirée sera collégiale avec des artistes répétant à Mamy Blü (Yulies et X-Kym) et des artistes répétant au CEM tels que Kaddy and The Keys, sans oublier trois ateliers du CEM qui auront à cœur de participer également la belle œuvre.
Infos pratiques
Samedi 17 décembre 2022
Concerts à partir de 18h30
Entrée : un jouet neuf ou en bon état
Au CEM, 77 rue du 329e R.I. 76620 Le Havre
Infos au 02 35 48 48 80