Cours de musique

CHAM Musiques actuelles

Unique en France à sa création et reconnue par le ministère de l’Éducation nationale, la CHAM – Classe à Horaires Aménagés Musiques Actuelles – du CEM offre aux collégiens une approche approfondie, ouverte et structurée des musiques actuelles, intégrée au cursus scolaire. Fruit d’un projet innovant du CEM, financé par la Ville du Havre et développé en partenariat avec le collège Irène Joliot-Curie, la CHAM propose 6 heures d’enseignement hebdomadaire sur le temps scolaire, partagées entre le collège et le CEM. 

Organisation & programme pédagogique

6ᵉ et 5ᵉ : apprentissage d’un instrument principal, initiation à d’autres instruments, travail en collectif, découverte des sons, de l’amplification et des nouvelles technologies, création de répertoires et première expérience de scène.

  • 2h au collège : 1h d’enseignement musical standard + 1h de contenu transversal (culture, chant, théorie)
  • 3h au CEM : pratique instrumentale, atelier collectif, chant, culture musicale, rythme

 

4ᵉ et 3ᵉ : perfectionnement instrumental, composition, arrangements et autonomie dans la pratique musicale.

  • 2h au collège : même répartition qu’en 6ᵉ-5ᵉ
  • 3h30 au CEM : pratique instrumentale, atelier collectif et chant

 

  • Éveiller la sensibilité musicale : écouter, chanter, découvrir et comprendre les genres musicaux
  • Développer le travail collectif : jouer ensemble, constituer un répertoire, interpréter en public
  • Découvrir les instruments, l’amplification, l’enregistrement, les nouvelles technologies et l’informatique musicale
Répertoire

Les musiques actuelles couvrent un large panel de styles en constante évolution : rock, pop, chanson, reggae, rap, électro, métal… Les morceaux sont choisis en concertation entre les élèves et l’équipe pédagogique, selon les objectifs et projets identifiés.

Instruments enseignés

Guitare, basse, batterie, claviers, chant.

Épanouissement et suivi

Les élèves de la CHAM bénéficient d’un suivi personnalisé et d’un programme stimulant, favorisant leur épanouissement personnel et musical. L’apprentissage de la musique soutient de manière très positive leur scolarité tout au long de ces quatre années.

La CHAM est destinée aux élèves de l’agglomération havraise entrant en 6ᵉ, débutant·e·s ou déjà musicien·ne·s, souhaitant s’investir dans un parcours musical de la 6ᵉ à la 3ᵉ.

Samedi 24 janvier 2026 : réunion d’information à 10h30 au collège Irène Joliot Curie (29, rue Michelet 76600 Le Havre – 02 35 42 44 90) pour présenter le projet et répondre aux questions des familles intéressées par la CHAM musiques actuelles.

Fin février : date limite de remise des dossiers d’inscription auprès de la direction de l’école primaire dans laquelle l’enfant est scolarisé.

Mercredi 1er avril 2026 : Le CEM et le collège Joliot Curie organisent de petits entretiens (10 minutes maximum) pour évaluer la motivation des enfants et sélectionner les futurs élèves de CHAM.

Mi-juin 2026: décision finale par la commission d’admission (Inspection académique, collège et CEM).

Inscription au CEM obligatoire, avec versement de 100€/an.

L’entrée en CHAM implique un engagement sur toute la durée du collège et est incompatible avec le choix d’une autre option.