Les Tubes à essai du CEM permettent aux adhérents répétant au CEM du Havre et d’Harfleur de jouer « live » sur une vraie scène, équipée de façon professionnelle. Occasionnellement (et c’est le cas ici avec Shems), Le CEM accueille dans le cadre de ses « TAE » des groupes issus du Loc’ à Fécamp.

Pour son 46e Tube à essai, le CEM accueille Rasteva. Né dans les années 80 à Bobo Dioulasso, au Burkina Faso, Rasteva, de son vrai nom Evariste Kabre, est un artiste de reggae engagé. Sa musique, aux influences marquées par Tikene Jah Fakoly, Alpha Blondy, Peter Tosh, Don Carlos témoigne de la richesse culturelle africaine ou traditions et modernité se côtoient sans se heurter. C’est à travers une galerie de textes poétiques et pertinents que cet artiste fait passer son message. Il communique sa vision de l’Afrique, exprime également sa révolte contre l’intolérance et l’individualisme latent.
À travers son atmosphère pluriethnique, son mélange de culture, ses chansons sont une invitation au voyage, mais aussi un appel à une réflexion sur la paix et l’unité Africaine. Son 1er album « La Vie » a été enregistré entre Ouagadougou et la France avec la participation de talentueux musiciens traditionnels africains. On y retrouve dans les 8 titres de l’album des textes engagés et plein d’espoir exprimés dans différentes langues : bambara (dioula) – anglais – français. « La Vie » s’adresse à toute la jeunesse. Il appelle à une réflexion sur la paix et l’unité africaine, se fait le porte-parole d’une Afrique tournée vers un monde sans haine ni démagogie. Loin des clichés, « La Vie » est un album qui nous fait connaître et apprécier un reggae savant mélange d’héritage roots tout droit venu des années 90 et d’expressions musicales plus traditionnelles.

Sur scène également ce soir-là, Shems, groupe fécampois de reggae. Au départ axé sur un reggae fusion, le groupe de par sa nouvelle formation s’est mué en un style reggae plus français s’inspirant de groupe comme Burning Spears, Riddim ou encore Mister Gang. C’est en 2014, lors d’une rencontre entre Cyril Gohier (chant) ex- Fici-Fica et Arnaud Gélibert (guitariste rythimique) ex-Skapunk que la formation voit le jour. Simon Femel (guitare) et Raffor Khebir (percussions) intègrent ensuite le groupe. Après quatre années de compositions et de concerts, Simon et Raffor quittent le groupe mais Loïc Guillou (guitare solo), Loïc Dietrich (basse) et Serguejs Romanovu (batterie) se joignent à l’aventure.
Shems compose ses propres morceaux en français avec l’aide de sa collaboratrice (auteure) Anneke Andringa.

The Flaming Frogs est un groupe de de rock havrais créé en septembre 2018. Le groupe est composé de Richard Canu (batterie), également membre de Moonlight Blues Band. Richard a fabriqué sa batterie dès l’âge de 14 ans avec des cartons et des gamelles dans son grenier. Et depuis, il n’a pas quitté ses fûts ! Dans Flaming Frogs, il est accompagné de Michel Pitton à la basse, également membre de Moonlight Blues Band, Yvan Taïeb à la guitare, André Lete aux claviers, Stef Reb au chant, qui avait fait ses débuts dans le groupe Cristal en 1984. C’est à son initiative (et celle d’Yvan Taïeb) qu’en 2018 lors d’une soirée, il décide de relever le chalenge de monter un groupe en quinze jours pour assurer quelques dates en Normandie. Le groupe The Flaming Frogs FROGS est ainsi né !

Vendredi 17 mai 2019 – 20h30
Au CEM – Fort de Tourneville – 55 et 77 rue du 329e RI – 76620 Le Havre
Entrée libre dans la limiter des places disponibles
Infos au 02 35 48 48 80 / 02 35 48 95 25

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !

Découvrez le lieu