JJack’S est un quintet havrais composé de Fabien Hisse et de Mickaël Crichan aux guitares, Franck Mautuit à la batterie, Danny Launay à la basse et Virginie Morel au chant.
Le groupe s’est formé en 2018, année durant laquelle ils ont commencé à répéter au CEM. « Au départ il n’y avait que moi et Jean-Jacques Sadé à la guitare, explique Virginie. Mon but était uniquement de chanter pour le plaisir et ce, sans avoir jamais pris un cours de chant. »
De fil en aiguille, le duo a eu envie de monter un groupe. « De là, nous avons rencontré Didrik Haudebourg, bassiste et Franck Mautuit, batteur. Après quelques années de répétition, sans vraiment jouer en concert – hormis quelques événements privés grâce aux Zone 51 -, Quentin Lemoine, guitariste, nous a rejoints avant de partir pour des raisons professionnelles. Jean-Jacques, pour sa part, est parti lui aussi un peu avant pour raisons de santé. »
« Cover pop rock funk »
Pour le groupe cependant, pas question de s’arrêter en si bon chemin : « J’ai contacté Mickaël qui nous a rejoints en juin 2021, poursuit Virginie. On a commencé à bien avancer à partir de là. Puis Fabien a suivi un an après. Didrik est parti pour laisser sa place à Danny en juin 2022. Depuis cette date, nous évoluons tous les 5 et le répertoire s’enrichit. » Se définissant comme un groupe de « cover pop rock funk » chanté en français et en anglais, JJack’S aborde un répertoire très diversifié : Amy winehouse, Selah Sue, Vanessa paradis, Rita mitsouko, Rolling Stones, Asaf Avidan, Vance Joy, Emeli Sande, Superbus, Indochine, Daftpunk, Michael Jackson, Blondie entre autres. Il s’attaque même actuellement à d’autres chantiers tels que Moby, Pink ou encore Eurythmics. Vaste programme ! « Nous sommes ouverts à plusieurs styles et sommes très éclectiques dans nos choix. Si nous ne faisons actuellement que des reprises, nous avons très envie de composer également. »
Une belle aventure humaine
Le but du groupe, c’est avant tout de jouer par passion, pour le plaisir. « Nous sommes heureux quand le public s’amuse, danse et chante. » Soudés comme les doigts de la main, JJack’S s’amuse tout en bossant très sérieusement. « C’est en tout cas une belle aventure humaine et plein de moments de partage. »
Avec à son actif, une quinzaine de concerts (fêtes de la musique, concerts Tube à essai du CEM et Pôle Party), le groupe s’est également produit à deux reprises au Théâtre Le Normandy. « Nous avons également fait La Ponto Geek de Pont-Audemer. Nous avons par ailleurs joué pour des événements privés, mariages et autres. »
Leurs projets pour l’avenir ? « Faire plus de concerts, nous améliorer toujours et encore, composer tout en gardant un certain nombre de reprises. »
Et pour la petite histoire, pourquoi l’appellation JJack’S ? « C’est une sorte d’hommage à Jean-Jacques car c’est lui a voulu monter le groupe au départ, c’est venu dans une discussion pour rigoler, puis c’est resté car on trouvait que ça sonnait bien. »
Vendredi 22 novembre 2024 dans le Bar du CEM
77 rue du 329è RI
Fort de Tourneville
76620 Le Havre
Tél. : 02 35 48 95 25
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !