Très jeune, spécifique, curieux… le public de la petite enfance requiert des compétences appropriées pour toute personne intervenant dans le cadre de l’éveil musical. Le CEM propose à cet effet une formation ouverte aux musiciens et professeurs de musique mais aussi aux professionnels de la petite enfance sans compétence spéciale ou d’expérience dans le secteur musical. Il faut juste être créatif, joueur, patient, aimer danser, chanter et partager sa passion, créer de l’envie et de la joie.

Métiers visés / Finalités

  • Acquérir de l’autonomie dans la proposition de phases musicales dans une structure de la petite enfance.
  • Utiliser les techniques dans un contexte professionnel (crèches, écoles de musique, structures d’accueil spécifiques à l’enfance).

Public visé

Cette formation s’adresse à des professionnels de la petite enfance : animateurs, éducateurs de jeunes enfants et éducateurs jeunes enfants, infirmières puéricultrices, auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles, professeurs des écoles… ainsi qu’à des musiciens et professeurs de musique souhaitant se spécialiser dans le jeune public.
Nul besoin d’être musicien pour participer à cette formation. Vous êtes débutant, curieux et vous aimez transmettre aux enfants… cette formation est pour vous !

Compétences professionnelles visées, objectifs pédagogiques (être capable de)

  • Concevoir des séances musicales spécifiques au jeune public
    Comprendre les rythmes de l’enfant pour concevoir des déroulés et contenus de séances adaptés à chaque âge et/ou spécificités du public accueilli
  • Comprendre et ressentir l’intérêt de la création musicale dans l’épanouissement individuel
  • Construire et disposer d’une boîte à outils (jeux, répertoire musical, instrumentarium…) nécessaire à l’animation d’une séance d’éveil musical

Construire une séance

  • Imaginer des jeux musicaux utilisant les instruments, les voix, le corps en adéquation avec les différentes tranches d’âge.
    Apprendre à mettre en scène, théâtraliser une séance afin de la rendre ludique et participative.
  • Le rythme, la durée de la séance, gérer les temps de concentration des enfants…
  • Proposer une thématique en lien avec un répertoire, avec d’autres supports, livres, images, objets….
  • Les mots pour le dire : utiliser un vocabulaire adéquat

Créer, interpréter, jouer

  • Acquérir un répertoire destiné à la petite enfance
  • Inventer, créer, transformer un matériau musical
  • Prendre la parole en musique, proposer des jeux sonores qui requièrent concentration, écoute et respect de l’autre

Mise en situation pratique

  • Imaginer une ou plusieurs séances sous la responsabilité du formateur
  • Formuler les consignes de jeu en adéquation avec le contenu proposé
  • Déterminer l’âge requis des participants.
  • Dresser un bilan de la séance effectuée.

Moyens et méthodes pédagogiques

Équipements : le CEM dispose de locaux dédiés à la formation professionnelle (1 salle de concert équipée d’une jauge de 150 places, 2 salles de cours, un bureau, un espace ressource et lieu de vie, une cafétéria). Dans les nouveaux locaux du CEM, 2 salles équipées avec du matériel et du mobilier adapté sont dédiées à l’activité d’éveil musical (cours et formation professionnelle). Des équipements professionnels (ordinateurs, logiciels, ressource documentaire…) permettent un travail en groupe complet, en sous-groupes. Un instrumentarium dédié à la petite enfance est la disposition des stagiaires pendant la formation.

Outils et supports pédagogiques : un LMS (Learning Management System) numérique de type Moodle permet aux stagiaires d’accéder à différents supports en lignes (documents de synthèse des notions abordées, documents audio ou vidéo illustrant le contenu des cours, quizz, ressources documentaires, études de cas…). Un forum incluant les formateurs permet un échange et un jeu de questions / réponses sur les séquences pédagogiques. Un retour sur expérience est réalisé avec les stagiaires sur la mise en situation pratique.

Encadrement : les formateurs sont des musiciens professionnels, formateurs spécialistes de leur domaine d’intervention ainsi que des pédagogues d’expérience.

Intervenants pressentis

Rebecca HANDLEY : violoncelliste, musicienne pédagogue – spécialiste de la petite enfance (création de spectacle musicaux pour enfants, professeur d’éveil musical, formatrice éveil musical)
Philippe Marcel IUNG : artiste, musicien, compositeur, sonagraphe, professeur de création spontanée auprès de nombreux publics, formateur.

Conditions d’accès

Sur dossier (lettre de motivation – projet et parcours professionnel)

Modalités d’évaluation

  • Mise en situation
  • Bilan final des acquis