Musiques actuelles au Lycée

Si les collégiens bénéficient des CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musique) pour assouvir leur passion ou simplement leur curiosité pour la musique, peu de lycéens peuvent poursuivre ce cycle d’enseignement musical ou simplement en commencer un dès la seconde. C’est chose possible au lycée Porte Océane du Havre en partenariat avec le CEM où l’option Musiques / Arts du son est effective depuis la rentrée 2015.

Pour intégrer ce cursus Musiques Actuelles / Arts du son au lycée, différentes options de « spécialité » ou « facultatives » sont possibles. Elles peuvent être choisies dès la seconde mais aussi en première ou en terminale :

Réduire

Option enseignement d’exploration Arts du son

1- L’option « enseignement d’exploration Arts du son » (2h30 hebdo)

Soumise en seconde, cette option propose un enseignement d’1h30 hebdomadaire (modulable selon les ateliers) associé à 1h de pratique du chant chorale pour préparation du festival « Chorales du Havre ». Le programme comprend :

  • La pratique artistique, vocale et instrumentale, encadrée par des intervenants du CEM
  • Des découvertes et rencontres professionnelles liées aux métiers et aux lieux de pratiques des musiques actuelles
  • L’enrichissement d’une culture musicale personnelle

Orientation :
Après la classe de seconde, les élèves ont la possibilité de poursuivre un enseignement de spécialité musique (5h) mais celui-ci est uniquement proposé en filière L (voir la partie 3). À défaut, ils peuvent opter pour l’option facultative (3h) « Musiques » jusqu’en terminale.

Réduire

Option facultative « Musiques »

2- L’option facultative « Musiques » : prolonger l’enseignement de la musique du collège au lycée (3h hebdo).

De la seconde à la terminale de toutes séries, cet atelier de pratique musicale collective permet aux élèves de découvrir différents domaines musicaux, grâce à une initiation au chant à plusieurs voix et à la composition d’instrumentaux simples (instruments à disposition dans la salle) ; une pratique complétée par l’enrichissement d’une culture musicale personnelle.

Le programme culturel et pédagogique dispensé prépare le lycéen à l’épreuve facultative musique du baccalauréat, proposée sous la forme d’un oral – uniquement – en fin de Terminale. Le programme se concentre sur quelques sujets limitatifs par an et l’examen qui a lieu fin mai est moins poussé que celui de l’option de spécialité (partie 3).

L’option facultative « Musiques » peut être cumulée à l’option « Arts du son » en seconde ou à l’option de spécialité en série L à partir de la première.

Réduire

Option de spécialité « Musiques »

3- L’option de spécialité « Musiques » pour le BAC, série L (5h hebdo).

Réservée aux élèves de série L, cette option de spécialité propose un approfondissement des acquis, une multiplication des références culturelles, un développement du vocabulaire musical grâce à l’étude des différents domaines d’analyse. La pratique d’instruments, y compris le chant, indispensable à un épanouissement personnel, est également très présente.

L’année de Terminale poursuit le programme sur un rythme de cinq heures hebdomadaires en préparant l’élève aux épreuves du baccalauréat. Un fort coefficient récompense l’étude d’œuvres au programme, ainsi que la création et l’interprétation artistique travaillées au préalable. Pour l’examen du Bac qui a lieu fin juin/début juillet, les élèves préparent une épreuve écrite en plus d’un oral (commentaire comparé et épreuve d’interprétation sans bande son pour s’accompagner).

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !

Découvrez le lieu