« Feedback » est un programme d’accompagnement culturel et social, porté par le CEM et financé par le département de Seine-Maritime et L’Europe. Il permet à des bénéficiaires du RSA de recevoir un encadrement musical et social aux multiples vertus. Feedback, c’est la perspective de retrouver des sensations de bien-être, de plaisir par la musique et de reprendre confiance en soi, une étape essentielle d’un parcours professionnel et social d’insertion.

« Feedback », c’est quoi ?

L’action « Feedback » est un parcours musical dont l’objectif est de proposer aux individus qui s’y inscrivent de retrouver des sensations de bien-être et de plaisir par la musique (jouer ensemble), de tester leurs capacités à faire, d’oser, de reprendre confiance en soi, de rompre avec l’isolement, autant d’étapes essentielles lors d’un parcours professionnel et social d’insertion.
« Feedback » se déroule dans un cadre professionnel et sécurisant où musiciens expérimentés et intervenants spécialisés, assistés par une chargée de suivi social et une équipe administrative, animent, pilotent, suivent et rassurent l’ensemble des participants tout au long de l’action.

Diaporama de la dernière restitution Feedback en date du 31 janvier 2024

Durée et programme

Proposé jusque fin 2025, ce programme est ouvert à 12 stagiaires par session et dure 17 semaines durant lesquelles chaque participant bénéficie de 6 heures de musique par semaine organisées de la façon suivante :

  • 1h30 d’atelier collectif : interprétation de morceaux simples du répertoire des musiques actuelles.
  • 1h30 de création : expression individuelle et collective, rythme (rapport au corps), chant (sophrologie), travail sur l’image (musique et image, photo, vidéo)

Ces trois heures d’atelier sont répétées deux fois par semaine.
Pour chaque session, les 12 participants sont partagés en deux groupes de 6 personnes qui alternent les ateliers.

Un engagement

7 heures fixes et obligatoires de suivi individuel sont prévues au programme pour chaque stagiaire. Elles consistent en un entretien en début de stage, un entretien de bilan et un entretien mensuel sur toute la durée du programme. Des heures sont également mobilisables en fonction des besoins et des demandes des stagiaires.
Enfin, une restitution publique sur scène avec l’ensemble des stagiaires a lieu en fin de session. C’est un temps très important de l’action car elle permet à tous les bénéficiaires de donner un concert public, véritable challenge personnel.

Intégrer « Feedback »

Ce programme s’adresse à tous, femmes et hommes, bénéficiaires du RSA. Il peut dans une moindre mesure s’adresser à celles et ceux en accompagnement global du Pôle emploi ou titulaires de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé.e). Aucune compétence musicale n’est nécessaire. La musique est ici un outil de socialisation pour favoriser l’échange, l’écoute et le respect.

La prochaine session de « Feedback » :

Elle démarrera le 13 février 2024 et les inscriptions restent ouvertes.

Pourquoi l’appellation « Feedback » ?

Initialement dénommée « Musique et équilibre », l’action s’intitule désormais « feedback » pour de simples questions d’homonymie et de droits. Un mal pour un bien puisque le terme « Feedback », anglicisme très usité dans le domaine des musiques actuelles (créneau du CEM), illustre parfaitement l’état d’esprit de cette action : un retour à l’essentiel, un retour sur soi et sur les autres. Se structurer, acquérir des compétences transférables dans la vie sociale et professionnelle, retrouver l’expérience de l’écoute, du dépassement de soi, de l’échange et du partage.

Contact CEM Feedback :

Isabelle Collette : 02 35 48 48 80 /
Marianne Baudoin : 02 35 48 48 80 /